Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Nouvel An : les transports publics seront gratuits en Ile-de-France la nuit du 31 décembre
information fournie par Le Figaro31/12/2018 à 10:30

A l'occasion du réveillon, les transports en commun seront gratuits en Ile-de-France (Crédits: Pexels)

A l'occasion du réveillon, les transports en commun seront gratuits en Ile-de-France (Crédits: Pexels)

À l'occasion du réveillon du Nouvel An, les transports en commun seront gratuits dans toute l'Ile-de-France dès lundi 17heures. Plusieurs grandes villes proposeront également des services de transports toute la nuit.

Faire la fête jusqu'au bout de la nuit et rentrer chez soi en toute sécurité le soir du réveillon n'est pas toujours chose facile. Pour éviter que les Français les plus fêtards prennent le volant alcoolisés et permettre aux habitants de se déplacer plus librement, quelques grandes villes proposeront le soir du Nouvel An des transports publics opérationnels toute la nuit du 31 décembre, ou avec des horaires élargis. Le Figaro fait le point sur les métros, trams et autres bus qui circuleront exceptionnellement la nuit du réveillon.

Des transports gratuits en région parisienne

Plusieurs Trains, RER, bus et métros circuleront toute la nuit du 31 décembre en Ile-de-France. Dès 17h, les Français pourront profiter de leur accès gratuitement, jusqu'à midi le mardi 1er janvier 2019. Cette année encore l'organisme en charge des transports en Ile-de-France, Île-de-France Mobilités, réitère son opération «Transports gratuits pour le Nouvel An».

«Dix lignes de trains et RER, six lignes de métro ainsi que de nombreuses lignes de bus (Noctilien et circuits spéciaux) fonctionneront toute la nuit», a relevé dans un communiqué l'autorité régionale des transports. Puis, vers 2h15 du matin, les lignes de Métro 1, 2, 4, 6, 9 et 14 continueront exceptionnellement à desservir certaines stations.

Les lignes du RER A et B fonctionneront sans interruption toute la nuit. Toutefois, les lignes C et D ainsi que certaines branches des lignes H, J, L, N, P et R des trains de banlieue circuleront à des fréquences variables, et seulement dans le sens Paris-banlieue.

Pour les adeptes du bus de nuit, Île-de-France Mobilités a ainsi précisé que le réseau de Noctilien «sera adapté pour cette soirée spéciale en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré».

Mais la RATP fait toutefois montre de prudence, rappelant que «certaines stations peuvent être fermées au public en raison de manifestation spéciale pour la soirée du réveillon». Sur les trottoirs de la plus belle avenue du monde, fêtards et «gilets jaunes» risquent en effet de se croiser en cette nuit de la Saint Sylvestre, puisque la Ville de Paris a maintenu «la célébration du passage à la nouvelle année» sur les Champs-Élysées, tandis que de nouvelles actions des «gilets jaunes» sont également attendues.

Dans d'autres grandes villes, des horaires élargis

 Toulouse

La ville rose proposera également plusieurs services de transports en continu pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Pour le passage en 2019, le métro de Toulouse sera ainsi ouvert, exceptionnellement, le 31 décembre 2018 et le 1er janvier 2019 sans interruption, avec des personnels d'accompagnement sur place pour éviter tout souci. Les services de bus et tram seront également renforcés pour permettre aux habitants de faire la fête jusqu'au bout de la nuit.

 Strasbourg

Pour faciliter les déplacements des habitants, la Compagnie des Transports Strasbourgeois met en place un dispositif spécial pour le réveillon. Bus et Tram circuleront toute la nuit, du lundi 31 décembre 2018 dès 19h30 jusqu'au mardi 1er janvier 2019 à 4h30.

 Bordeaux

Les trois lignes du tramway bordelais A, B, C circuleront toute la nuit, avec un passage toutes les 15 minutes. Les bus circuleront jusqu'à 1h du matin. Pour cette nuit de fêtes, le réseau des Transports Bordeaux Métropole met à disposition un pass spécial à 2,40 euros, donnant accès à toutes les lignes de tram et de bus de Bordeaux entre 19h et 7h du matin le 1er janvier 2019.

 Nantes

Pour le Réveillon du 31 décembre, les services de nuit des transports de la ville de Nantes sont prolongés jusqu'à 2h30 du matin, au lieu de 0h30. Ces horaires élargis concerneront ainsi 18 lignes de trams et de bus.

 Lyon

À Lyon, les transports en commun seront également renforcés toute la nuit.Entre 1h et 4h40 du matin, les quatre lignes de bus de nuit Pleine Lune de la ville partiront toutes les 20 minutes depuis le centre-ville le soir du Nouvel An.

1 commentaire

  • 31 décembre11:21

    Encore la province qui paie pour l'ile de france


Annonces immobilières