Aller au contenu principal
Fermer

Notre sélection de sites et applications pour continuer à manger local pendant les vacances
information fournie par Le Figaro 04/08/2021 à 15:10

Fruits et légumes de la région, produits du terroir... Le Figaro vous aide à trouver les bonnes adresses pendant l'été.

Assignés à résidence pendant plusieurs mois depuis mars 2020, les Français se sont tournés vers la consommation locale. D'après une étude de l'IRI, institut spécialisé dans l'analyse des données de produits de grande consommation, les ventes de produits locaux ont augmenté de 6% entre juin 2020 et mai 2021 alors que les ventes de l'ensemble des articles de grande consommation n'ont augmenté que de 2,3%. À l'heure des vacances d'été, L e Figaro a sélectionné des sites et applications qui permettent aux Français de continuer à acheter auprès de producteurs locaux, même sur leurs lieux de villégiature.

Frais et local

Lancé début janvier par le ministère de l'Agriculture et les Chambres d'agriculture, le site fraisetlocal.fr recense plus de 15.000 exploitations et points de vente pour se fournir directement en produits fermiers. La plateforme, qui dispose d'un outil de géolocalisation, agrège les points de vente du réseau « Bienvenue à la ferme », piloté par les Chambres d'agriculture, ceux de l'enseignement agricole, de l'association française d'agriculture urbaine professionnelle (AFAUP) et les producteurs recensés par le site locavor.fr. Le ministère assure que le site a connu plus de 500.000 visites depuis son lancement.

Bienvenue à la ferme

Bienvenue à la ferme, qui a été créé en 1988 par des agriculteurs, compte aujourd'hui près de 8000 membres. C'est le premier réseau national de vente directe et d'accueil à la ferme. Le site internet recense en effet les points de vente de produits fermiers tels que des magasins collectifs de producteurs ou des fermes. Elle met également en avant des séjours, des loisirs et des services de restauration.

Une recherche peut être réalisée en fonction de l'adresse du lieu de résidence ou de vacances, par région ou en sélectionnant le type de produits voire le point de vente recherchés. Pour s'adapter aux nouvelles envies des consommateurs, Bienvenue à la ferme propose également la solution du « Drive ». De nombreux points de retraits permettent aux consommateurs de s'approvisionner une fois leur commande en ligne réalisée.

Le Marché Vert

Le Marché Vert est une carte collaborative numérique qui recense les points de vente en circuit court (magasins de producteurs, épiceries paysannes, commerces de bouche) partout en France. Les produits proposés, le type d'agriculture mais aussi les horaires d'ouverture et les informations de contact y sont précisés. Les producteurs peuvent directement demander à être référencés sur cette carte, une personne extérieure peut également faire la demande. Lancée en mars 2020 pour permettre aux Français de continuer à s'approvisionner auprès de producteurs locaux malgré le confinement, la carte a été consultée près de 4 millions de fois. L'objectif des créateurs est de la transformer en app et d'y ajouter de plus amples informations sur les pratiques agricoles et les produits proposés.

La Ruche qui dit Oui !

La Ruche qui dit Oui ! est une plate-forme en ligne spécialisée dans la vente de produits locaux. Elle met en relation les producteurs locaux et les consommateurs en leur proposant de commander en ligne et de retirer les produits, une fois par semaine sur un créneau horaire limité, dans l'un des 1500 points de retrait temporaires, un peu partout en France. 65 kilomètres est la distance moyenne parcourus par les produits. Le prix des produits est choisi par le producteur. Depuis 2018, l'entreprise propose également un service de livraison à domicile, seulement en Île-de-France.

Lancée il y a onze ans, La Ruche qui dit Oui ! est devenue le leader européen du circuit court en ligne avec un volume d'affaires de plus de 100 millions d'euros en 2020. 10.000 producteurs approvisionnent les ruches et 210.000 personnes achètent régulièrement. La Ruche qui dit Oui ! est disponible sur son site internet mais également sur son app.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation le 31 octobre 2025 à Omdurman, ville sous contrôle de l'armée, pour dénoncer les "atrocités" à El-Facher, ville du Darfour prise le 26 octobre par les paramilitaires des FSR.  ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:37 

    De nouvelles images satellites et l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires. Alors que les informations sur des violences contre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:35 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode". Présentée ... Lire la suite

  • Plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées en hommage aux victimes de l'accident mortel de la gare serbe de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, le 1er novembre 2025 à Novi Sad ( AFP / Rusmir SMAJILHODZIC )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:32 

    Dans le silence et le recueillement, des dizaines de milliers de personnes au moins ont lancé samedi une grande journée de manifestation en hommage aux victimes de l'accident mortel de la gare de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, étincelle d'un mouvement ... Lire la suite

  • Un écran de télévision dans une gare ferroviaire de Gyeongju, le 1er novembre 2025, diffuse un journal télévisé montrant le président sud-coréen Lee Jae Myung et le président chinois Xi Jinping lors d'une cérémonie de bienvenue dans le cadre du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)A television screen at a train station in Gyeongju on November 1, 2025 shows a news broadcast of South Korea's President Lee Jae Myung with China's President Xi Jinping during a welcoming ceremony as part of the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) Summit.  ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:49 

    Le président chinois a resserré les liens avec ses partenaires et occupé le devant de la scène au sommet de l'Apec qui s'est clôturé samedi en Corée du Sud, la Chine s'imposant comme la principale puissance en l'absence de Donald Trump. Xi Jinping s'est entretenu ... Lire la suite

Pages les plus populaires