Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

MaPrimeAdapt’ : la nouvelle aide conçue pour les seniors
information fournie par BoursoBank 07/02/2024 à 07:00

Les pouvoirs publics veulent inciter les seniors à adapter leur logement pour faciliter le maintien à domicile (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Les pouvoirs publics veulent inciter les seniors à adapter leur logement pour faciliter le maintien à domicile (Crédits photo : Adobe Stock - )

Vieillir chez soi est le souhait de nombreux Français mais aussi un véritable enjeu sociétal. En effet, selon les prévisions, 35% des Français auront plus de 60 ans en 2050 (1) et les structures de type Ehpad ne seront pas assez nombreuses pour les accueillir. Il est donc urgent d'adapter les logements des particuliers pour faire face au vieillissement de la population.

Qu'est-ce que MaPrimeAdapt' ?

A l'heure actuelle, seuls 6% des logements sont adaptés aux personnes en perte d'autonomie et 10.000 chutes mortelle sont recensées chaque année.

Pour permettre au plus grand nombre de vieillir à son domicile, les pouvoirs publics veulent donner un coup de collier dans l'adaptation des logements.

MaPrimeAdapt' a pour mission de répondre à ces enjeux en aidant au financement des travaux nécessaires. Pour plus de simplicité, elle vient remplacer en une aide unique trois aides qui coexistaient jusqu'à présent avec chacune leurs parcours spécifiques : «Habiter facile» (Anah), les aides de la CNAV, un crédit d'impôt pour certains types de travaux.

L'ambition est grande puisque le gouvernement veut doubler le nombre de logements adaptés par an avec un budget de 1,5 milliard d'euros pour le quinquennat 2023/2027.

Qui peut bénéficier de MaPrimeAdapt' ?

MaPrimeAdapt' se veut un dispositif d'aide préventif pour agir en amont des premières chutes.

Dans cette logique, le dispositif est ouvert sous condition de ressources :

  • A toutes les personnes âgées de 70 ans ou plus, quel que soit leur niveau de dépendance ou d'autonomie
  • Aux personnes agées entre 60 et 69 ans en perte d'autonomie précoce (GIR 1 à 6)
  • Aux personnes en situation de handicap sans condition d'âge, justifiant d'un taux d'incapacité supérieur ou égal à 50% ou éligibles à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Dans ce dernier cas de figure, MaPrimeAdapt' sera cumulable avec la PCH aménagement logement.

Bon à savoir : MaPrimeAdapt' ne concerne que les propriétaires occupants ou les locataires du parc privé pour leur résidence principale (sans condition d'ancienneté).

Comment s'articule l'aide MaPrimeAdapt' ?

MaPrimeAdapt' est une subvention qui peut prendre en charge jusqu'à 70% du coût des travaux pour les ménages aux revenus très modestes et jusqu'à 50% pour les ménages aux revenus modestes, dans la limite d'un plafond de travaux de 22.000 euros hors taxe.

Par exemple, un ménage de seniors aux revenus très modestes réalisant pour 18.000 euros de travaux d'adaptation, 70% du montant pourra être pris en charge, soit un montant de 12.600 euros.

Un ménage de seniors aux revenus modestes réalisant pour 4.700 euros de travaux sera quant à lui subventionné à hauteur de 50%, soit 2.350 euros d'aide.

Bon à savoir : le classement des revenus dépend d'un barème en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et de la région dans laquelle vous habitez. Pour découvrir dans quelle catégorie vous vous placez, retrouvez le barème ici.

Que peut-on financer avec MaPrimeAdapt' ?

Les principaux travaux finançables par MaPrimeAdapt' se classent en deux catégories :

  • Travaux intérieurs : monte-escalier, aménagement de salle de bain, WC surélevés et barre d'appui, aménagement de cuisine, éclairage à détection de mouvement.

  • Travaux extérieurs : rampe d'accès vers l'entrée du pavillon, place de parking PMR, installation de volets roulants, élargissement de la porte d'entrée.

A quoi sert l'AMO concrètement ?

MaPrimeAdapt' ne se limite pas à une aide financière. Le parcours se fait obligatoirement avec un accompagnement appelé Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO).

Votre Assistant à Maîtrise d'Ouvrage vous est désigné au début de votre parcours. Il s'agit d'opérateurs (architectes ou techniciens) habilités par l'Anah sur le champ de l'autonomie.

Votre AMO va vous accompagner à chaque étape :

  • Il se rend à votre domicile pour réaliser un diagnostic logement autonomie (si besoin en se faisant épauler par ergothérapeute) et vous aide à construire votre projet de travaux de rénovation en fonction de vos besoins identifiés.
  • Il vous aide à construire votre plan de financement pour minimiser votre reste à charge, à identifier des artisans et à sélectionner les devis.
  • Il vous accompagne dans le montage de votre dossier de subvention et dans l'organisation des travaux avec les artisans (planification et suivi logistique).
  • Il est à vos côtés pour clôturer les travaux et pour prendre en main les nouveaux équipements.

Où pouvez-vous vous renseigner ?

Pour débuter votre parcours MaPrimeAdapt' ou simplement obtenir des informations, vous pouvez vous rendre sur france-renov.gouv.fr ou vous renseigner dans l'ensemble des Espaces Conseils France Rénov', au sein des délégations locales de l'Anah et auprès des maisons France Services.

Il est également prévu à terme au niveau national que les acteurs sociaux, médico-sociaux, les collectivités (communes, CCAS, départements), les caisses de retraite et les organismes de prévoyance soient sensibilisés et renseignés sur l'aide MaPrimeAdapt' afin de pouvoir orienter le plus grand nombre de seniors.


(1) «Réussir le défi de l'adaptation des logements à la perte d'autonomie», Anah, novembre 2023.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Pour vos travaux, découvrez le crédit proposé par BoursoBank

Estimez dès à présent et instantanément vos mensualités et le TAEG en fonction du montant de vos travaux et de la durée souhaitée de remboursement.

* Etude Meilleurtaux/Squirrel at work – Janvier 2022. Classée banque la moins chère sur le prêt personnel en 2021. Cette étude comprend 4 principales catégories de prêts personnels proposées par les établissements de crédit, à savoir : véhicules neufs ; véhicules d'occasion : travaux d'amélioration de l'habitat
 et prêts personnels divers (voyages, mariages, etc). Voir étude et le détail de l'article.

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer