Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ma Prime Rénov’: des milliers de ménages victimes de bugs informatiques
information fournie par Le Figaro 02/11/2021 à 09:32

La ministre du Logement, qui déplore ces dysfonctionnements, souligne qu’ils ne concernent qu’1% des dossiers qui ont reçu l’aide.

« C’est peu mais c’est trop! » La ministre du Logement a reconnu que Ma Prime Rénov’, l’aide accessible à tous les propriétaires lancée en janvier 2020 pour inciter les Français à améliorer la performance énergétique de leur logement, connaît des dysfonctionnements. « Nous y travaillons: je m’engage à ce que l’ensemble des problèmes soient réglés d’ici la fin de l’année », a affirmé Emmanuelle Wargon sur Twitter. Selon la ministre, il y aurait 3000 dossiers avec des difficultés de traitement.

Il s’agirait de bugs informatiques qui concerneraient notamment le RIB qui est envoyé par les ménages pour recevoir l’aide. « Il n’est pas au nom exact de la personne qui a fait la demande , explique la ministre du Logement sur RMC (voir le tweet ci-dessous). Si c’est monsieur qui a fait la demande, le RIB, s’il est au nom de monsieur et de madame ou de madame, cela ne marche pas ».

Ces 3000 ménages ne représentent «que» 1% des 340.389 qui ont déjà reçu leur aide Ma Prime Rénov’ après les travaux, dans un délai moyen de 11 jours, souligne Emmanuelle Wargon. Mais la ministre a conscience que ce sont 3000 personnes «de trop», pour lesquelles « la promesse que nous avons faite (d’envoyer Ma Prime Rénov’ dans un délai de 15 jours, NDLR), n’est pas tenue ».

Deux tiers des bénéficiaires sont modestes

Surtout, pour environ deux tiers des bénéficiaires, ce sont des propriétaires modestes voire très modestes qui ont avancé des milliers d’euros pour réaliser leurs travaux. « Nous avons mis en place une équipe dédiée à l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat qui pilote Ma Prime Rénov’) pour traiter uniquement ces (3000) dossiers , assure Emmanuelle Wargon. Ce ne sont pas juste des téléconseillers qui vous disent “le dossier est en cours de traitement et on vous rappellera” mais qui vont pouvoir rectifier à la main (les erreurs)».

Bien qu’ils soient minoritaires, ces bugs sont tout de mêmes malvenus pour un dispositif qui pourrait bénéficier à la fin de l’année à quelque 800.000 ménages. La dynamique est là mais les critiques aussi à l’instar de la Cour des comptes qui a pointé du doigt un problème d’efficacité du dispositif. Beaucoup s’accordent à dire que Ma Prime Rénov’ n’est pas calibrée pour encourager les Français à rénover de fond en comble le logement, objectif affiché par le gouvernement à l’origine. L’aide moyenne s’élèverait ainsi à environ 3000 euros par dossier. L’équivalent du remplacement d’une chaudière aux dires des experts de la rénovation énergétique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Titre de propriété égaré : quelles démarches pour en obtenir une copie ? / iStock.com - fermate
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.07.2025 08:30 

    Vous avez perdu votre titre de propriété ? Voici comment obtenir une copie de ce papier important. Qu’est-ce qu’un titre de propriété ? Un titre de propriété est un document officiel rédigé par un notaire et qui doit contenir diverses informations comme : la description ... Lire la suite

  • Il est crucial d’estimer le plus précisément possible la valeur de vos biens mobiliers pour être correctement indemnisé en cas de sinistre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.07.2025 14:00 

    L’assurance habitation couvre les biens présents dans un logement. Elle protège contre les risques du quotidien comme l’incendie, le dégât des eaux ou l’événement climatique. L’indemnisation dépend du capital mobilier déclaré auprès de l’assureur. Une estimation ... Lire la suite

  • Des tours du quartier du Val Fourré, dont la tour Jupiter (au centre), le 5 septembre 2014 à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.07.2025 10:04 

    Katia* a acheté sa "vue extraordinaire sur la vallée de la Seine" en 1977. Presque cinquante ans après, la justice a rejeté le recours en référé de plusieurs propriétaires de sa tour, au cœur d'un quartier populaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), contre sa démolition. ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires