Aller au contenu principal
Fermer

Location meublée : les contraintes fiscales passées sous silence
information fournie par Le Revenu 05/04/2022 à 07:02

Vide ou meublée, la location de logement ne subit pas les mêmes règles de déclaration fiscale. (© Shutterstock)

Vide ou meublée, la location de logement ne subit pas les mêmes règles de déclaration fiscale. (© Shutterstock)

La location meublée, lorsqu’elle est préférée à la location vide, contraint le bailleur à un nouveau calendrier et à des déclarations fiscales de nature différente. La prochaine échéance en vue est le 18 mai 2022.

Si vous avez décidé, en tant que propriétaire, d’arrêter de faire de la location vide pour lui préférer la location meublée, plus rémunératrice et souvent plus avantageuse fiscalement, vous ignorez peut-être que vos obligations déclaratives en matière fiscale changent avec cette modification de statut.

Choisir entre micro-BIC et régime réel

En louant en meublé, vous n’êtes plus soumis au régime fiscal des revenus fonciers. L’activité est considérée comme commerciale et elle entre dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux).

Dans la majorité des cas, ce régime, plus complexe sur le plan administratif et comptable, permet de réaliser des économies d'impôts. Mais les bailleurs qui ont débuté une activité de location meublée en 2021, et en fait aussi en 2022, doivent choisir leur régime d’imposition - en micro-BIC ou au régime réel.

«Le régime du micro-BIC offre un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers encaissés. Seule la moitié de ces revenus est ainsi soumise à l’impôt», rappelle Christine Valence, ingénieur patrimonial chez BNP Paribas Banque Privée.

S’ils réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 23.000 euros mais inférieur à 72.600 euros, ils peuvent aussi toujours choisir le régime du micro-BIC.

L’avantage du micro-BIC, c’est donc la simplicité. L’inconvénient, c’est que la situation n’est pas

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée pa)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

  • Taxe foncière : ces communes offrent un répit fiscal à leurs habitants / Istock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 15.10.2025 08:30 

    Dans un contexte de hausse régulière, la taxe foncière va diminuer dans un certain nombre de communes qui ont fait ce choix pour 2025. Cette réduction de la fiscalité locale, variable selon les municipalités, va être appréciée par les contribuables concernés. Une ... Lire la suite

  • Hausses d'impôts : voici ce qui vous attend avec le budget 2026 de Lecornu
    information fournie par Ecorama 14.10.2025 14:12 

    Ce mardi, Sébastien Lecornu a dévoilé en Conseil des ministres son projet de loi de finances pour 2026, aussitôt déposé au Parlement. Un budget sous haute tension, marqué par des arbitrages fiscaux sensibles et de potentielles économies. Gel des barèmes, fiscalité ... Lire la suite

Pages les plus populaires