Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Location d’un logement pendant les JO: comment êtes-vous assuré?
information fournie par Le Particulier 29/10/2023 à 18:15

L’assurance habitation temporaire est indispensable pour la location de courte durée. ( crédit photo : Shutterstock )

L’assurance habitation temporaire est indispensable pour la location de courte durée. ( crédit photo : Shutterstock )

Paris est la ville phare des prochains Jeux olympiques, se déroulant du 26 juillet au 11 août 2024. Plusieurs villes françaises vont accueillir des épreuves : Marseille, Lyon, Bordeaux, Nice, Saint-Étienne… Pour beaucoup de Français, cet événement mondial est une occasion unique d'arrondir ses fins de mois, en mettant en location leur bien immobilier. Pour bien faire, il est important d'être bien assuré.

Sommaire:

  • La garantie proposée par les plateformes de location est insuffisante
  • L'assurance habitation: LA garantie indispensable
  • Demander une attestation de responsabilité civile villégiature

La garantie proposée par les plateformes de location est insuffisante

Airbnb est une plateforme incontournable quand vous souhaitez louer votre bien via un intermédiaire. Un grand nombre de Français utilisent cette plateforme pour mettre leur bien immobilier à la location . Airbnb propose une garantie hôte, couvrant les dégâts matériels (hors parties communes, biens précieux, animaux domestiques ou autres) causés volontairement par le locataire. Toutefois, les conditions pour que la garantie s'active sont précises et restrictives.

Par exemple, il vous faut prouver que toutes les tentatives de résoudre le litige avec votre locataire saisonnier se sont avérées infructueuses. Sur les forums en ligne, plusieurs propriétaires font état de leurs difficultés pour convaincre Airbnb d'activer cette garantie. Ainsi, il est crucial d'opter pour une vraie assurance habitation en complément.

L'assurance habitation: LA garantie indispensable

L'assurance multirisque habitation (MRH) offre une protection aux bailleurs de courte durée en cas de:

  • dommages accidentels,
  • dégâts des eaux,
  • incendies,
  • cambriolages…

L'assurance couvre aussi les frais de réparation en cas de dégradations par les locataires. Cependant:

  • si le logement loué est votre résidence principale, la durée de la location couverte peut être de quelques jours à une ou deux semaines (la durée est variable en fonction des assureurs) ;
  • si votre logement est entièrement dédié à la location, une assurance propriétaire non occupant doit être souscrite.

Qu'est-ce que la clause d'abandon de recours?

Votre logement est abîmé par votre locataire, mais celui-ci est déjà retourné dans son pays? En ajoutant une clause d'abandon de recours dans votre contrat, vous n'avez pas besoin de lui demander de faire face à ses responsabilités. L'assurance prend en charge les frais pour la réparation des sinistres couverts par le contrat.

Demander une attestation de responsabilité civile villégiature

Si vous souhaitez louer votre appartement pendant les JO en toute sérénité, vous pouvez demander à votre futur locataire de vous confirmer son attestation de responsabilité civile villégiature. Cette extension de l'assurance habituelle peut être gratuite. Chez certains assureurs, elle est incluse dans l' assurance habitation . Elle couvre les dommages causés par le locataire au propriétaire d'une location de vacances.

Si la personne résidant dans votre logement est française, il est facile d'obtenir ces informations de sa part. Pour un locataire étranger, vous pouvez avoir à lire une attestation rédigée dans une autre langue.

À noter

Dans une étude du cabinet Deloitte de février 2023, il ressort qu'un hôte louant son logement sur Airbnb en Île-de-France touchait en moyenne 119 euros par nuit en 2022. Ce chiffre pourrait grimper à 220 euros pendant la période des Jeux olympiques 2024.

Selon un sondage publié par l'Ifop en septembre 2023, 1 Francilien sur 5 envisage de louer son appartement pendant les Jeux olympiques de 2024. La plateforme Airbnb connaît une hausse de 60% de nouvelles annonces actives au deuxième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer