Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : victime d’un piratage, une famille dépouillée de 37.000 euros en pleine construction
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/10/2025 à 13:20

Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)

Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)

Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier est à l’arrêt.

Une famille de la Vienne, composée d’un couple et de ses deux enfants, a récemment entrepris la construction de sa maison en faisant appel à un artisan qui devait se charger de bâtir les fondations. Si le chantier a bien débuté comme prévu, il n’est jamais arrivé à son terme. La cause : une escroquerie qui a coûté 37.000 euros aux propriétaires, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine , ce samedi 11 octobre 2025.

« Attaque de l’homme du milieu »

Le nouveau logement devait être livré à la famille à l’automne, mais voilà maintenant plusieurs semaines que le projet est bloqué pour une durée indéterminée. Le couple pensait pourtant avoir réglé la totalité de la somme au maître d’œuvre, mais celui-ci n’a jamais reçu l’argent. Après plusieurs mois, il a contacté ses clients pour se renseigner sur la situation. « Je lui envoie une preuve de notre paiement, et là, il compare les RIB. Les deux ne concordent pas. On a tout de suite compris que l’argent est arrivé sur un autre compte » , a raconté l’une des victimes.

Les propriétaires venaient de subir une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu » . Un hacker a réussi à avoir accès aux échanges entre la famille et l’artisan. Il était même en mesure de modifier les messages. Lorsque le professionnel a envoyé la demande de paiement à la famille, le pirate a changé le contenu du mail pour remplacer le RIB de l’artisan par le sien. « C’est comme un viol. On met une famille de quatre à la rue. On témoigne, car on est victime d’escroquerie aujourd’hui. Cela peut arriver à tout le monde donc on veut appeler à la vigilance » , a déclaré le père de famille. Espérant tout de même concrétiser un jour ce projet d’une vie, le couple a lancé une cagnotte en ligne.

2 commentaires

  • 14:21

    sur un rib français il est facile de remonter au faux bénéficiaire et le cas échéant d'attaquer la banque de ce bénéficiaire pour négligence lors de l'ouverture du compte.
    Si c'est un rib étranger là c'est l'émetteur qui est pleinement responsable pour ne pas avoir vérifier en voyant que ça ne commençait pas par fr.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires