Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location : comment rédiger une annonce en bonne et due forme.
information fournie par Le Revenu 19/09/2022 à 07:10

Des annonces de location pas toujours conformes (© Fotolia)

Des annonces de location pas toujours conformes (© Fotolia)

« Pour avoir un bon locataire, il faut être un bon propriétaire », confie un agent immobilier. Une bonne relation commence par une annonce claire, complète et légale. Marche à suivre.

Avec l’installation des étudiants, septembre est l’un des mois où les annonces de location affluent sur les sites Internet et dans la presse. A la lecture de certaines, on constate que toutes ne sont pas conformes. Le DPE et la surfaces manquent souvent, par exemple.

Ces petits arrangements avec la réglementation exposent les propriétaires à des amendes, à des départs rapides de locataires mécontents, voire à des actions en justice,.

Ce qu’il faut mentionner afin d’avoir une annonce irréprochable conforme aux législations en cours n’est pas de tout repos car les nouveautés s’enchaînent pour les propriétaires.

Les petites annonces réalisées par des professionnels ne posent pas de problème, celles déposées sur les sites Internet spécialisés d’annonces immobilières sont en principe à jour de la législation, en revanche sur certains sites d’annonces entre particuliers, il y a des manques qu’il est préférable de combler.

De nouvelles informations sont devenues obligatoires en 2022

Les plus anciennes nouveautés datent du début de l’année comme la mention de la classification du logement résultant du diagnostic de performance énergétique, les montants de dépenses théoriques de chauffage et l’année de référence du calcul, l’ajout d’une mention « Logement à consommation excessive » pour ceux étiquetés F ou G »

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite