Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Livrets : vers une hausse du taux du LEP dès le 1er novembre ?
information fournie par Le Revenu19/10/2021 à 13:20

Le taux du livret d'épargne populaire est pour le moment fixé à 1%. (© DR)

Le taux du livret d'épargne populaire est pour le moment fixé à 1%. (© DR)

Contrairement au Livret A, le Livret d'épargne populaire permet, en théorie, de prémunir totalement son épargne contre l'inflation. Son taux d'intérêt devrait prochainement être augmenté.

Ce mardi matin sur France Info, François Villeroy de Galhau a été interrogé sur la faiblesse du taux du Livret A dans un contexte d'augmentation de l'inflation.

Le gouverneur de la Banque de France en a profité pour mettre en avant un autre produit d'épargne réglementée, le Livret d'épargne populaire (LEP) qui est, lui, «complètement garanti contre l'inflation». Concernant d'éventuelles hausses de taux, il a renvoyé les auditeurs à la date du 1er février, rappelant que de telles décisions se prennent «deux fois par an, au 1er février et au 1er août».

Une déclaration qui n'est pourtant pas tout à fait exacte.

Quatre fois par an

La Banque de France est bien tenue de calculer les taux des différents livrets deux fois par an, le 15 janvier et le 15 juillet, pour une mise en application le 1er février ou le 1er août (sauf décision contraire du ministre de l'Économie).

Mais elle peut aussi, de son propre chef, suggérer au gouvernement de modifier la rémunération du Livret A ou du LEP à deux autres moments de l'année comme l'indique un Arrêté du 27 janvier 2021 : «Au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l'inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur de la Banque de France peut proposer au ministre chargé de l'économie de réviser les taux (…), au 1er mai ou au 1er novembre. A

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Annonces immobilières