Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Livrets d'épargne réglementée : faites le plein !
information fournie par Le Revenu 28/01/2023 à 08:15

Le Livret A est détenu pr 55 millions de Français. Le relèvement à 3% de sa rémunération au 1er février reduit l'écart par rapport à l'inflation. (© Fotolia)

Le Livret A est détenu pr 55 millions de Français. Le relèvement à 3% de sa rémunération au 1er février reduit l'écart par rapport à l'inflation. (© Fotolia)

Le taux du Livret A passe à 3% à compter du 1er février, net d'impôt et de prélèvements sociaux. Nos conseils pour faire des arbitrages et réaffecter votre épargne de précaution.

Du fait du niveau élevé de l'inflation, estimée à 5,2% par l'Insee en moyenne annuelle pour 2022, le gouvernement a relevé de 2 à 3% le taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), à compter du 1er février.

C'est son meilleur niveau depuis août 2008 où il avait atteint 4%. La rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP), elle, sera portée de 4,6 à 6,1% (lire l'encadré). Dans le même temps, le relèvement des taux directeurs de la Banque centrale européenne a dynamisé les rendements des produits monétaires. Quelles conséquences en tirer pour votre épargne de précaution ?

Jusqu'à 22.950 euros de versement

Le Livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ils sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois et versés en une seule fois le 31 décembre. Ils s'ajoutent au capital. Tous les établissements bancaires peuvent le proposer. Le plafond de versement est de 22.950 euros.

Selon la Banque de France, l’encours moyen des Livrets A est de 5.800 euros. Mais la moyenne cache la relative concentration de ce support, puisque 14% des Livrets A ont un encours supérieur à 19.125 euros et représentent 55% des encours. La Caisse des dépôts évalue l’encours total des Livrets A à

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 28 janvier 12:27

    "l'inflation, estimée à 5,2% par l'Insee en moyenne annuelle pour 2022". Mais de qui se moque-t-on ??? Le chiffre de l'Insee intègre des articles/biens/services que les français n'achètent en moyenne que tous les 10 ans ou plus, pour ceux qui le peuvent. L'inflation des produits des dépenses courantes dépasse les 25% !!! Or, ce sont les achats de ces produits et services qui constituent 75% des dépenses des ménages !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • (Si vous faites partie des Français qui paient encore le Trésor Public par chèque, cette annonce vous concerne - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.09.2025 10:00 

    Le Trésor Public envisage la fin des chèques encaissés par ses services au profit d'une autre solution de paiement. Quelles en sont les raisons et que faut-il attendre de ce changement dans les usages des moyens de paiement scripturaux des Français ? Quelles sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires