Aller au contenu principal
Fermer

Livrets d'épargne réglementée : faites le plein !
information fournie par Le Revenu 28/01/2023 à 08:15

Le Livret A est détenu pr 55 millions de Français. Le relèvement à 3% de sa rémunération au 1er février reduit l'écart par rapport à l'inflation. (© Fotolia)

Le Livret A est détenu pr 55 millions de Français. Le relèvement à 3% de sa rémunération au 1er février reduit l'écart par rapport à l'inflation. (© Fotolia)

Le taux du Livret A passe à 3% à compter du 1er février, net d'impôt et de prélèvements sociaux. Nos conseils pour faire des arbitrages et réaffecter votre épargne de précaution.

Du fait du niveau élevé de l'inflation, estimée à 5,2% par l'Insee en moyenne annuelle pour 2022, le gouvernement a relevé de 2 à 3% le taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), à compter du 1er février.

C'est son meilleur niveau depuis août 2008 où il avait atteint 4%. La rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP), elle, sera portée de 4,6 à 6,1% (lire l'encadré). Dans le même temps, le relèvement des taux directeurs de la Banque centrale européenne a dynamisé les rendements des produits monétaires. Quelles conséquences en tirer pour votre épargne de précaution ?

Jusqu'à 22.950 euros de versement

Le Livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ils sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois et versés en une seule fois le 31 décembre. Ils s'ajoutent au capital. Tous les établissements bancaires peuvent le proposer. Le plafond de versement est de 22.950 euros.

Selon la Banque de France, l’encours moyen des Livrets A est de 5.800 euros. Mais la moyenne cache la relative concentration de ce support, puisque 14% des Livrets A ont un encours supérieur à 19.125 euros et représentent 55% des encours. La Caisse des dépôts évalue l’encours total des Livrets A à

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 28 janvier 12:27

    "l'inflation, estimée à 5,2% par l'Insee en moyenne annuelle pour 2022". Mais de qui se moque-t-on ??? Le chiffre de l'Insee intègre des articles/biens/services que les français n'achètent en moyenne que tous les 10 ans ou plus, pour ceux qui le peuvent. L'inflation des produits des dépenses courantes dépasse les 25% !!! Or, ce sont les achats de ces produits et services qui constituent 75% des dépenses des ménages !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • Cet automne soyez à l’abri chez vous avec une assurance habitation à prix doux (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 06.11.2025 07:00 

    L'arrivée de l'automne va souvent de pair avec la recherche de bien-être sous son toit. Une assurance habitation est bien plus qu'une formalité : elle doit vous procurer des garanties fiables à la hauteur de vos attentes. Cet automne, découvrez Alabri et protégez ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Avec la garantie aide à la famille, l'assurance emprunteur protège l'assuré et ses enfants (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 04.11.2025 10:30 

    En 2025, une nouvelle garantie dite « aide à la famille » vient enrichir l'assurance emprunteur. Une avancée majeure qui permet d'étendre la couverture à la famille de l'emprunteur et plus particulièrement à ses enfants. Jusqu'à présent, le contrat d'assurance ... Lire la suite

Pages les plus populaires