Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Livret d’épargne populaire (LEP) : cinq choses à savoir
information fournie par Le Revenu 12/02/2020 à 09:03

Le LEP est accessible sous conditions de ressources. (© Fotolia)

Le LEP est accessible sous conditions de ressources. (© Fotolia)

Depuis le 1er février 2020, le LEP rapporte deux fois plus que le Livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS). Voici comment en profiter.

C’est une petite oasis dans le paysage financier français, mais une oasis méconnue. Depuis le 27 avril 1982, il existe en effet un livret réglementé qui a la particularité d’offrir un taux d’intérêt supérieur d’un demi-point (0,50%) à celui du Livret A, soit 1% depuis le 1er février 2020.

Et ce qui ne gâche rien, ses intérêts sont, eux aussi, exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux. Son nom : le livret d’épargne populaire ou LEP.

Pourtant, en dépit de sa rémunération proche de l’inflation et de ses avantages, le LEP semble peu connu ou peu prisé des particuliers.

Son encours est faible (moins de 40 milliards d’euros, selon les chiffres de la Banque de France), notamment par rapport à celui du Livret A (près de 300 milliards d’euros) et représente ainsi moins de 6% de l’épargne réglementée des Français (Livret A, LDDS, Livret Jeune, CEP, LEP, PEP…).

C’est d’ailleurs pourquoi, lors de l’annonce de l’abaissement à 0,50% du taux du Livret A, à la mi-janvier, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a décidé de lui donner un coup de pouce, en simplifiant ses conditions d’ouverture. L’obligation de présenter sa déclaration de revenus a vocation à être supprimée. C’est la banque désormais qui vérifiera si le client remplit les conditions de ressources.

L’ouverture d’un LEP est soumise à des conditions de

3 commentaires

  • 30 janvier 11:27

    Boursorama ne propose pas de LEP; je pense donc changer de banque car le taux vient de passer à 2.2%; plus inintéressant des placements sans risques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • (Si vous faites partie des Français qui paient encore le Trésor Public par chèque, cette annonce vous concerne - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.09.2025 10:00 

    Le Trésor Public envisage la fin des chèques encaissés par ses services au profit d'une autre solution de paiement. Quelles en sont les raisons et que faut-il attendre de ce changement dans les usages des moyens de paiement scripturaux des Français ? Quelles sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires