Aller au contenu principal
Fermer

Livret A, PEL, fonds en euros … à quels taux s’attendre en 2023 ?
information fournie par Mingzi 05/12/2022 à 10:40

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Début 2023, les taux de l'épargne règlementée (Livret A, LDDS, LEP, PEL, CEL) devraient être révisés et les compagnies d'assurance vie vont annoncer le taux de rendement de leurs fonds en euros au titre de 2022. À quels taux faut-il s'attendre ?

Taux attendu pour le livret A et le LDDS : autour de 3,00 %

Le taux du Livret A et du LDDS est réglementé. La décision de changer le taux appartient au gouvernement. Pour prendre sa décision, il consulte le gouverneur de la Banque de France et se base sur une formule de calcul. Celle-ci correspond à la moyenne semestrielle du taux d'inflation et des taux interbancaires à court terme (EONIA), avec un arrondi au dixième de point le plus proche et le taux ne peut pas être inférieur au taux plancher de 0,50 %. Au regard de cette formule, il est probable que le taux du livret A et du LDDS soit porté à 3 % le 1er février 2023.

Taux attendu pour le LEP : autour de 6,00 %

Le taux du LEP (livret d'épargne populaire) est lui aussi règlementé : il est égal au taux du Livret A, augmenté d'une majoration. Il rapporte actuellement 4,60 % et pourrait être porté à 6,00 % début 2023. Toutefois, tout le monde ne pourra pas bénéficier de ce taux attractif. En effet, le LEP est réservé aux Français dont les ressources sont limitées : son ouverture est conditionnée à un plafond de ressources. Il est par ailleurs plafonné à 7.700 euros.

Taux attendu pour le CEL : autour de 2,00 %

Le taux du CEL (compte épargne logement) est égal à 2/3 de celui du Livret A, arrondi au ¼ de point le plus proche. Si le taux du Livret A passe à 3,00 % le 1er février 2023, celui du CEL devrait donc s'établir à 2,00 %.

Taux attendu pour le PEL : autour de 2,00 %

Le taux du PEL dépend de sa date d'ouverture. Ainsi, les PEL ouverts depuis 2016 sont rémunérés à 1,00 %. Selon les estimations de la Banque de France, le taux pourrait passer à 2,00 % le 1er janvier 2023. Ce taux ne s'appliquerait donc qu'aux PEL ouverts à partir du 1er janvier 2023.

Taux (2022) attendu pour les en fonds de l'assurance vie : entre 1,80 % et 2,00 % en moyenne

Début 2023, les compagnies d'assurance vie vont annoncer à leurs assurés le taux de rendement de leur fonds en euros au titre de l'année 2022. Avec la remontée des taux d'intérêt du Livret A, elles ont intérêt à servir rendement suffisamment attractif. Les experts estiment que le taux moyen devrait se situer entre 1,80 % et 2,00 %.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Etre bien assuré est essentiel pour les travailleurs indépendants et les entrepreneurs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 27.10.2025 14:00 

    Pour les indépendants et entrepreneurs, se lancer dans une activité n'est que la première étape. La gestion quotidienne implique aussi de se protéger efficacement d'éventuels aléas grâce à des formules concrètes, telles que l'assurance et l'assistance juridique. ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires