Aller au contenu principal
Fermer

Livret A, PEL, fonds en euros … à quels taux s’attendre en 2023 ?
information fournie par Mingzi 05/12/2022 à 10:40

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Début 2023, les taux de l'épargne règlementée (Livret A, LDDS, LEP, PEL, CEL) devraient être révisés et les compagnies d'assurance vie vont annoncer le taux de rendement de leurs fonds en euros au titre de 2022. À quels taux faut-il s'attendre ?

Taux attendu pour le livret A et le LDDS : autour de 3,00 %

Le taux du Livret A et du LDDS est réglementé. La décision de changer le taux appartient au gouvernement. Pour prendre sa décision, il consulte le gouverneur de la Banque de France et se base sur une formule de calcul. Celle-ci correspond à la moyenne semestrielle du taux d'inflation et des taux interbancaires à court terme (EONIA), avec un arrondi au dixième de point le plus proche et le taux ne peut pas être inférieur au taux plancher de 0,50 %. Au regard de cette formule, il est probable que le taux du livret A et du LDDS soit porté à 3 % le 1er février 2023.

Taux attendu pour le LEP : autour de 6,00 %

Le taux du LEP (livret d'épargne populaire) est lui aussi règlementé : il est égal au taux du Livret A, augmenté d'une majoration. Il rapporte actuellement 4,60 % et pourrait être porté à 6,00 % début 2023. Toutefois, tout le monde ne pourra pas bénéficier de ce taux attractif. En effet, le LEP est réservé aux Français dont les ressources sont limitées : son ouverture est conditionnée à un plafond de ressources. Il est par ailleurs plafonné à 7.700 euros.

Taux attendu pour le CEL : autour de 2,00 %

Le taux du CEL (compte épargne logement) est égal à 2/3 de celui du Livret A, arrondi au ¼ de point le plus proche. Si le taux du Livret A passe à 3,00 % le 1er février 2023, celui du CEL devrait donc s'établir à 2,00 %.

Taux attendu pour le PEL : autour de 2,00 %

Le taux du PEL dépend de sa date d'ouverture. Ainsi, les PEL ouverts depuis 2016 sont rémunérés à 1,00 %. Selon les estimations de la Banque de France, le taux pourrait passer à 2,00 % le 1er janvier 2023. Ce taux ne s'appliquerait donc qu'aux PEL ouverts à partir du 1er janvier 2023.

Taux (2022) attendu pour les en fonds de l'assurance vie : entre 1,80 % et 2,00 % en moyenne

Début 2023, les compagnies d'assurance vie vont annoncer à leurs assurés le taux de rendement de leur fonds en euros au titre de l'année 2022. Avec la remontée des taux d'intérêt du Livret A, elles ont intérêt à servir rendement suffisamment attractif. Les experts estiment que le taux moyen devrait se situer entre 1,80 % et 2,00 %.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A l’heure actuelle, aucun ETF adossé à l’or n’est éligible au PEA. Cela constitue donc un frein si vous souhaitez investir via ce dispositif. Le CTO vous offre plus de liberté pour investir comme vous le souhaitez. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 09.11.2025 09:00 

    Après avoir atteint un nouveau record à plus de 4000 dollars l’once en octobre dernier, l’or a surpris tous les observateurs par sa progression fulgurante. De telles performances incitent certains épargnants à se demander si ce métal précieux peut s’intégrer dans ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • Cet automne soyez à l’abri chez vous avec une assurance habitation à prix doux (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 06.11.2025 07:00 

    L'arrivée de l'automne va souvent de pair avec la recherche de bien-être sous son toit. Une assurance habitation est bien plus qu'une formalité : elle doit vous procurer des garanties fiables à la hauteur de vos attentes. Cet automne, découvrez Alabri et protégez ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

Pages les plus populaires