Aller au contenu principal
Fermer

Liquidités : à quand le grand retour des livrets bancaires ?

information fournie par Le Revenu 18/10/2022 à 07:05

Le taux des livrets bancaires reste sous celui de l'inflation. (© Flickr/jack/Bonner)

Le taux des livrets bancaires reste sous celui de l'inflation. (© Flickr/jack/Bonner)

La hausse des taux d’intérêt n’a pas que des inconvénients. Elle fait revenir la rémunération des liquidités en territoire positif. Quel rendement l’épargnant peut-il espérer ?

La hausse des taux d’intérêt déplaît aux investisseurs en actions et aux emprunteurs, mais elle a fait revenir la rémunération de la trésorerie en territoire positif.

De 0,66% à plus de 2,5% pour l’interbancaire

Du fait des hausses récentes des taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), le taux de rémunération du monétaire (ESTR) est revenu à 0,66%. Sur des durées plus longues, le taux de marché (Euribor) s’établit déjà à plus de 1% pour une durée de placement de 3 mois et à plus de 2,5% pour 12 mois.

Même si le taux réel reste négatif compte tenu du niveau élevé de l'inflation, la dégradation des perspectives économiques peut pousser les épargnants à alimenter leur épargne de précaution. Or si la hausse des prix rogne le pouvoir d'achat des Français, elle grignote aussi leur épargne. Comment l’épargnant peut-il alors profiter de ce retour du rendement sans risque ?

Rendez-vous le 1er février 2023

Pour ce qui est de la hausse à attendre, ce ne sera pas pour le moment du côté des livrets réglementés. La Banque de France a annoncé qu'il n'y aura pas de hausse exceptionnelle du taux du Livret A en novembre, alors que le niveau de l’inflation et la remontée des taux d’intérêt pouvaient le permettre. Si la hausse des prix a un peu reculé en septembre, elle reste en effet élevée, à 5,6% en rythme annuel selon l'Insee.

Il

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 13.11.2025 08:10 

    Le projet de loi de finances pour 2026 réserve deux bonnes nouvelles aux épargnants : un plafond de déduction fiscale plus souple pour les versements sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) et l'abandon d'un amendement qui voulait imposer sa clôture à l'âge de la ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 11.11.2025 14:45 

    Beaucoup d'investisseurs particuliers se concentrent sur le choix des actions, des fonds ou des secteurs dans lesquels investir, mais oublient souvent un élément essentiel : le risque de change. Dès que l'on place son argent sur un marché étranger dans une autre ... Lire la suite

  • A l’heure actuelle, aucun ETF adossé à l’or n’est éligible au PEA. Cela constitue donc un frein si vous souhaitez investir via ce dispositif. Le CTO vous offre plus de liberté pour investir comme vous le souhaitez. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 09.11.2025 09:00 

    Après avoir atteint un nouveau record à plus de 4000 dollars l’once en octobre dernier, l’or a surpris tous les observateurs par sa progression fulgurante. De telles performances incitent certains épargnants à se demander si ce métal précieux peut s’intégrer dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires