Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les notaires et les agents immobiliers enterrent la hache de guerre
information fournie par Le Figaro 06/07/2021 à 06:00

En conflit au sujet d’un emblème identique, les deux professions mettent fin à leur litige après que la Fnaim a changé son symbole de reconnaissance.

Nous les avions quittés en conflit à cause d’un emblème. Les notaires accusaient la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) d’avoir choisi un symbole de reconnaissance quasi similaire au sien (voir ci-dessous). Le Conseil supérieur du notariat (CSN) avait même porté l’affaire en justice et avait obtenu gain de cause, il y a tout juste un an. L’Union des syndicats de l’immobilier (Unis) a même dû intervenir pour tenter d’apaiser les tensions, après le jugement contesté par la Fnaim.

Contacté par Le Figaro , le président de la Fnaim, qui avait fait appel, a confirmé qu’il « met un terme aux actions judiciaires (contre le CSN) et accepte la décision de justice ». La Fédération nationale de l’immobilier a donc décidé de changer de symbole de reconnaissance qui a été validé par le CSN. La déesse romaine du foyer Vesta, l’objet du litige, n’est plus qu’en partie visible sur le nouvel emblème choisi par la Fnaim (voir notre illustration principale). Un changement minimaliste mais nécessaire pour enterrer la hache de guerre entre les deux professions. « Au regard de cette nouvelle représentation graphique de Vesta, le Conseil supérieur du notariat et la Fnaim ont mis un terme amiable à leur différend », a annoncé, dans un communiqué commun avec la Fnaim, le CSN qui n’a pas souhaité rentrer dans les détails.

« Nous souhaitons désormais travailler de façon apaisée avec le CSN pour faire face à l’éventualité d’une 4e vague », a réagi de son côté Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim qui reconnaît que la séquence, depuis mars 2020, a été « difficile » et reconnaît des réactions « disproportionnées » par rapport à la réalité économique. « Les organisations syndicales et patronales étaient nerveuses, anxieuses quant à leur avenir économique », ajoute-t-il.

Les notaires ont rappelé qu’ils n’étaient pas « opposés » à ce que la Fnaim dispose d’un nouvel emblème à partir du moment où il permet de « distinguer les services respectifs et complémentaires » des deux professions qui « œuvrent de longue date et en bonne intelligence pour le logement des Français ». Un dernier élément qui reste encore à prouver sur le long terme. Depuis le premier confinement, les relations entre notaires et agents immobiliers étaient plus que tendues. La Fnaim avait ainsi reproché à une partie des notaires de refuser d’authentifier des actes et ainsi de freiner leur activité et par voie de conséquence le marché immobilier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi