Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les mairies pourront-elles bientôt exproprier les propriétaires de logements vacants ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/10/2024 à 16:29

Un député veut faciliter l'expropriation des propriétaires de logements vacants. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Un député veut faciliter l'expropriation des propriétaires de logements vacants. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Le député Stéphane Viry (Liot) a déposé une proposition de loi pour élargir le champ de la loi sur l'expropriation aux logements vacants. L'objectif est de donner aux maires de nouveaux moyens d'action pour lutter contre ce phénomène, notamment dans les villages.

Le sujet est épineux dans de nombreux villages. Il existe, partout sur le territoire français, des logements vacants laissés presque à l'abandon. Pour lutter contre ce phénomène, le député Stéphane Viry (Liot) a déposé une proposition de loi visant à permettre aux maires d'exproprier les propriétaires de ces habitations, rapporte BFM Immo .

« Il peut y avoir une ferme désaffectée ou un bâtiment qui n'est plus habité, c'est une verrue en plein cœur de village » , a illustré l’élu, s’appuyant sur des exemples tirés de sa circonscription des Vosges. Selon lui, ces logements empêchent l’arrivée de nouveaux habitants ou services sur ces territoires, dans un contexte de pénurie de terrains constructibles. Ils peuvent aussi s’avérer dangereux car ils ne sont généralement pas entretenus.

Un moyen de pression sur les propriétaires

Le député pointe du doigt les propriétaires « désinvoltes qui n'entretiennent pas un logement parce qu'ils ne l'occupent pas et qui ne le mettent pas non plus sur le marché locatif » . Avec sa proposition de loi, il espère donner aux maires, qui connaissent bien souvent ces propriétaires récalcitrants, un nouveau moyen de pression.

Stéphane Viry propose donc d'étendre la loi sur l'expropriation aux logements vacants. La mairie pourrait racheter le bien au prix du marché avant de le revendre en passant par l'intermédiaire d'un établissement public foncier. S’il a conscience que sa loi a peu de chances d’être votée, l'élu espère ouvrir le débat autour de ce phénomène qui plombe le développement de nombreux villages français.

24 commentaires

  • 07 octobre 18:55

    Mais bien sur, qu'ils règlent déjà les problèmes en outre mer car sur ce dossier il y a du grain à moudre mais pas de bras pour actionner la meule.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite