Aller au contenu principal
Fermer

Les loyers des PME en difficulté sont suspendus mais pas celui des ménages

information fournie par Le Figaro 17/03/2020 à 12:40

«Les factures d’eau, de gaz, d’électricité ainsi que les loyers devront être suspendus», a déclaré le chef de l’État. (Crédits photo : Pixabay - Jörg Hertle )

«Les factures d’eau, de gaz, d’électricité ainsi que les loyers devront être suspendus», a déclaré le chef de l’État. (Crédits photo : Pixabay - Jörg Hertle )

Le chef de l'État a annoncé un moratoire des loyers mais pas pour les particuliers comme le réclamait une association de défense des locataires.

La Confédération nationale du logement réclamait la suspension des loyers des particuliers. Parmi les mesures annoncées lundi soir par Emmanuel Macron, il a bien été question de moratoire de loyers mais pas celui des ménages mais des PME en difficulté. « Les factures d'eau, de gaz, d'électricité ainsi que les loyers devront être suspendus », a déclaré le chef de l'État.

Avant même la prise de parole du président de la République, la Compagnie de Phalsbourg, investisseur et gestionnaire de projets immobiliers en France, est allée encore plus loin qu'Emmanuel Macron. « Nous avons décidé d'annuler purement et simplement tous les loyers dus par nos clients enseignes non alimentaires pendant les fermetures administratives, soit à ce jour entre le 15 mars et le 15 avril 2020 », a annoncé son président-fondateur Philippe Journo.

Si la prise en charge au-delà du Smic du chômage partiel permettait déjà de soulager la trésorerie des entreprises dont le chiffre d'affaires tendra vers zéro, comme les restaurateurs ou les autocaristes, des frais fixes importants seront également réduits par l'économie des loyers, notamment pour les commerces obligés de baisser le rideau.

Précisions ce mardi

Ce mardi, le gouvernement doit détailler les conditions de cette suspension des loyers. Nul doute que les propriétaires de locaux professionnels, notamment les particuliers qui ne disposent pas des mêmes moyens que les sociétés foncières, seront attentives à ces précisions.

De son côté, la Confédération nationale du logement (CNL) sera certainement déçue qu'Emmanuel Macron n'ait donc pas inclus les ménages dans les populations concernées par ce moratoire des loyers. La CNL réclamait également « l'étalement des paiements et des mensualités d'emprunts pour les accédants à la propriété, la mise en place d'un fonds de compensation lors d'une perte définitive de revenus, le report de la réforme des APL et la possibilité d'un paiement partiel ».

1 commentaire
  • 17 mars 13:37

    et par ricochet on va mettre en difficulté les pme et les particuliers bailleurs.


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.05.2026 06:30 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * TF1 TFFP.PA ... Lire la suite

  • Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon sur TF1 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine le 3 mai 2026 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 03.05.2026 23:30 

    Jean-Luc Mélenchon n'aura donc trouvé personne pour "faire mieux": à 74 ans, il a officialisé dimanche soir, sans grande surprise et à un peu moins d'un an de l'échéance, sa quatrième candidature à l'élection présidentielle. "Nous c'est carré. Il y a une équipe, ... Lire la suite

  • Immobilier et crédit : comment garder son taux en changeant de bien ? / iStock.com - Wipada Wipawin
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2026 08:30 

    Vendre son bien et changer de logement sans pour autant perdre l'avantage de son taux de crédit, est-ce possible ? Oui en théorie, grâce au transfert de prêt immobilier, mais en anticipant et en respectant certaines conditions. Comment procéder et quels sont les ... Lire la suite

  • Le Produit intérieur brut (PIB) de la France est resté stable au premier trimestre 2026, selon l'Insee ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.04.2026 20:00 

    Le Produit intérieur brut (PIB) de la France est resté stable au premier trimestre, a annoncé jeudi l'Insee dans une première estimation, une mauvaise surprise sans lien avec la guerre au Moyen-Orient, tandis que celle-ci a en revanche de premiers effets sur l'inflation. ... Lire la suite

Pages les plus populaires