Aller au contenu principal
Fermer

Les dispositifs fiscaux IR-PME, Defi forêt et Sofica devraient être prolongés

information fournie par Mingzi 18/11/2020 à 09:40

les députés ont voté des amendements pour proroger les dispositifs fiscaux Madelin IR-PME, Sofica et Defi-forêt (Crédit photo: Fotolia)

les députés ont voté des amendements pour proroger les dispositifs fiscaux Madelin IR-PME, Sofica et Defi-forêt (Crédit photo: Fotolia)

Les 12 et 13 novembre, dans cadre du projet de loi de finances pour 2021, les députés ont voté des amendements pour proroger les dispositifs fiscaux Madelin IR-PME, Sofica et Defi-forêt.

La réduction d'impôt de 25% du dispositif Madelin IR-PME prolongée jusqu'à fin 2021

Avec l'entrée en vigueur de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2018, le dispositif ISF-PME a disparu. Pour compenser, les députés avaient adopté un amendement pour renforcer de manière exceptionnelle et pendant un an seulement, le dispositif « Madelin IR-PME », en faisant passer la réduction d'impôt sur le revenu pour un investissement dans les PME non cotées de 18% à 25%. Mais pour être mis en œuvre, l'amendement devait obtenir l'approbation de la Commission européenne. Après presque deux ans d'attente, celle-ci a enfin donné son feu vert en août dernier : le taux de réduction d'impôt est donc passé de 18% à 25%, mais seulement pour les investissements effectués avant 31 décembre 2020.

Les députés viennent donc de voter un amendement pour que la réduction fiscale de 25% soit prolongée jusqu'au 31 décembre 2021. « Il semblait tout à fait logique de le proposer à l'Assemblée nationale, sachant que nous avons bataillé pendant trois ans pour parvenir au rehaussement du taux de l'IR-PME », a expliqué Laurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances à l'Assemblée.

DEFI Forêt : l'avantage fiscal de 25% reconduit jusqu'à fin 2022

Le dispositif d'encouragement fiscal à l'investissement forestier (« DEFI-Forêt ») arrive à expiration le 31 décembre 2020. Ce dispositif vise à lutter contre le morcellement des propriétés forestières privées et à inciter les propriétaires forestiers à réaliser des actes de gestion et de prévoyance nécessaires à la gestion durable de la forêt.

L'amendement voté par les députés prolonge la réduction d'impôt de 25% pour l'investissement dans les bois et forêts ou parts de groupements forestiers jusqu'au 31 décembre 2022.

Le dispositif Sofica également prorogé

Les sociétés de financement de l'industrie cinématographique et de l'audiovisuel (SOFICA) sont des sociétés anonymes qui collectent des fonds destinés au financement d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles. L'investissement en parts de SOFICA ouvre droit à une réduction d'impôts pouvant aller jusqu'à 48% de l'investissement, dans la limite de 18.000 euros.

Les députés ont voté un amendement pour que cette réduction fiscale soit prolongée jusqu'au 31 décembre 2023.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Impôts : que prépare l’Etat pour 2026 ?
    information fournie par Ecorama 22.12.2025 14:30 

    À mesure que le budget 2026 se précise, une question s'impose dans le débat fiscal : quels leviers l'État s'apprête-t-il réellement à actionner pour l'an prochain ? Certaines pistes sont affichées, d'autres plus discrètes ; certaines relèvent de la technique budgétaire, ... Lire la suite

  • etrennes (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 20.12.2025 08:10 

    Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Si jusqu'ici, donner de l'argent à un proche relevait encore largement de la sphère privée, le fisc pourrait bien s'immiscer ! A compter de janvier 2026, tous les dons manuels reçus entre particuliers devront être déclarés ... Lire la suite

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 13:27 

    par Elizabeth Pineau Ses travaux à peine entamés, la commission mixte paritaire (CMP) a acté vendredi l'impossibilité de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, ouvrant la voie à une "loi spéciale" et conduisant le Premier ministre, Sébastien ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 19.12.2025 08:29 

    Lorsqu'un héritier ne répond plus et que la succession s'enlise, le règlement peut devenir impossible. La loi prévoit alors une solution peu connue : la nomination d'un mandataire successoral par le juge. À la suite du décès de leur mère en 2021, deux sœurs deviennent ... Lire la suite

Pages les plus populaires