Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les bailleurs obligés de baisser leur loyer pour toucher la prime énergie?
information fournie par Le Figaro 18/09/2020 à 17:40

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Babsy )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Babsy )

Bercy envisage d'imposer aux propriétaires bailleurs cette contrepartie pour créer un «cercle vertueux».

C'est la bonne nouvelle pour vos travaux d'énergie: la prime lancée par le gouvernement en janvier dernier, Ma Prime Rénov', sera accessible à tous (propriétaires, locataires et même syndics de copropriété), sans plafond de ressources, à partir du 1er janvier 2021. Y compris désormais les propriétaires bailleurs exclus jusque-là du dispositif. Mais cet élargissement pourrait cacher des mauvaises surprises pour ces derniers.

Le gouvernement envisage, en effet, de conditionner l'octroi de cette prime, dotée de deux milliards d'euros supplémentaires, à une baisse de loyer. C'est le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire qui l'a annoncé devant la Commission des finances du Sénat le 10 septembre, révèle Les Échos . Cet effort demandé aux propriétaires pourrait créer « un cercle extraordinairement vertueux » tant sur le plan social qu'environnemental, a déclaré le locataire de Bercy lors de cet échange diffusé sur le site Internet du Sénat.

Le ministre de la Relance n'a pas souhaité en dire plus sur les modalités de cette contrepartie car elles seront dévoilées d'ici le 1er octobre avec le barème du montant de Ma Prime Rénov', a annoncé la ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon. Pour l'heure, la proposition n'a pas encore été arbitrée car elle ne suscite pas, au sein du gouvernement, une totale adhésion. Certains redoutent qu'une telle contrepartie décourage les propriétaires de rénover leur logement et remette en cause un démarrage que l'exécutif souhaite rapide.

D'ailleurs, pour inciter les ménages à agir dès maintenant, Emmanuelle Wargon a récemment annoncé que les travaux engagés dès cet automne seront éligibles à Ma Prime Rénov' bien qu'il soit prévu qu'elle soit lancée en janvier 2021. « Vous pouvez commencer à faire faire des devis, engager des travaux à l'automne, on pourra demander la prime en ligne à compter du 1er janvier 2021 et ces travaux seront pris en compte », explique la ministre.

Calculée en fonction des revenus et du type de travaux engagés, Ma Prime Rénov' pourra aller de 2 à 3000 euros jusqu'à environ 20.000 euros. Plus vos revenus sont faibles, plus l'aide sera élevée. Et inversement. Sont concernés les travaux simples comme changer de chaudière ou isoler les murs mais aussi les rénovations globales que le gouvernement vise particulièrement car ils sont plus efficaces en termes d'économies d'énergie selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite