Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

LEP, Livret A, PEL : nos conseils pour profiter des nouveautés dès le 1er août 2023
information fournie par Le Revenu 18/07/2023 à 06:45

Le taux de 3% est  maintenu sur 18 mois pour les Livret A et LDDS. (© Fotolia)

Le taux de 3% est maintenu sur 18 mois pour les Livret A et LDDS. (© Fotolia)

Grand remue-ménage en vue pour les produits d'épargne règlementée comme le Livret d'épargne populaire (LEP), le Livret A et le LDDS ou le Plan d'épargne logement (PEL). Suivez nos conseils pour tirer parti des nouvelles opportunités.

Les taux des principaux produits de l'épargne réglementée changent à partir du 1er août 2023 et des nouveautés entreront en vigueur dans les mois à venir.

Vérifiez si vous pouvez profiter de ces changements.

LEP : 6% à partir du 1er août et 10.000 euros à partir d'octobre

Le Livret d'épargne populaire (LEP), livret longtemps méconnu des épargnants français les plus modestes, connait aujourd'hui une véritable « success story», a indiqué François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France qui s'est exprimé ce 18 juillet 2023 lors de la présentation de l'Observatoire de l'épargne réglementée.

En effet, son taux annuel, actuellement fixé à 6,1%, est légèrement abaissé à 6% à partir du 1er août 2023 (alors qu'il aurait dû baisser à 5,6% en appliquant la formule en vigueur). En plus de ce coup de pouce sur le taux, le plafond du PEL passera de 7.700 euros actuellement à 10.000 euros à partir du 1er octobre prochain.

Les pouvoirs publics veulent en faire un produit phare. Alors que 18,6 millions de Français sont éligibles au LEP, seuls 9,7 millions d'entre eux en sont détenteurs aujourd'hui. « Nous voulons passer à 12,5 millions de LEP, soit un taux de détention de 66% », selon le gouverneur de la Banque de France qui relève que les jeunes actifs sont la catégorie la moins bien équipée sont alors que les retraités sont, au contraire,

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 18 juillet 17:46

    On a le choix de se faire rançonner ou par la bourse, ou par Lemaire.


Signaler le commentaire

Fermer