Aller au contenu principal
Fermer

LEP, Livret A, PEL : nos conseils pour profiter des nouveautés dès le 1er août 2023

information fournie par Le Revenu 18/07/2023 à 06:45

Le taux de 3% est  maintenu sur 18 mois pour les Livret A et LDDS. (© Fotolia)

Le taux de 3% est maintenu sur 18 mois pour les Livret A et LDDS. (© Fotolia)

Grand remue-ménage en vue pour les produits d'épargne règlementée comme le Livret d'épargne populaire (LEP), le Livret A et le LDDS ou le Plan d'épargne logement (PEL). Suivez nos conseils pour tirer parti des nouvelles opportunités.

Les taux des principaux produits de l'épargne réglementée changent à partir du 1er août 2023 et des nouveautés entreront en vigueur dans les mois à venir.

Vérifiez si vous pouvez profiter de ces changements.

LEP : 6% à partir du 1er août et 10.000 euros à partir d'octobre

Le Livret d'épargne populaire (LEP), livret longtemps méconnu des épargnants français les plus modestes, connait aujourd'hui une véritable « success story», a indiqué François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France qui s'est exprimé ce 18 juillet 2023 lors de la présentation de l'Observatoire de l'épargne réglementée.

En effet, son taux annuel, actuellement fixé à 6,1%, est légèrement abaissé à 6% à partir du 1er août 2023 (alors qu'il aurait dû baisser à 5,6% en appliquant la formule en vigueur). En plus de ce coup de pouce sur le taux, le plafond du PEL passera de 7.700 euros actuellement à 10.000 euros à partir du 1er octobre prochain.

Les pouvoirs publics veulent en faire un produit phare. Alors que 18,6 millions de Français sont éligibles au LEP, seuls 9,7 millions d'entre eux en sont détenteurs aujourd'hui. « Nous voulons passer à 12,5 millions de LEP, soit un taux de détention de 66% », selon le gouverneur de la Banque de France qui relève que les jeunes actifs sont la catégorie la moins bien équipée sont alors que les retraités sont, au contraire,

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 18 juillet 17:46

    On a le choix de se faire rançonner ou par la bourse, ou par Lemaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Certains PEL vont être clôturés automatiquement en mars car ils auront atteint leur durée maximale. Illustration. (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.02.2026 15:34 

    Comme le prévoit la loi, certains plans épargne logement (PEL) vont être fermés automatiquement à partir de mars 2026. Mais pas de panique, votre épargne ne va pas disparaître pour autant. Certains plans épargne logement (PEL) vont être automatiquement clôturés ... Lire la suite

  • Qu'est-ce que le compte-titres ordinaire ?
    information fournie par Tout sur mes finances  17.02.2026 10:08 

    Le compte-titres ordinaire (CTO) est l'une des enveloppes les plus souples pour investir en Bourse et dans le non coté. Contrairement au PEA, il n'impose aucun plafond de versement et offre un accès à une large gamme de produits financiers : actions françaises ... Lire la suite

  • L'usurpation d'identité : ce fléau sociétal grandissant à connaître (Crédits photo Adobe Stock : générée à l'aide de l'IA)
    information fournie par BoursoBank 17.02.2026 08:30 

    L'usurpation d'identité progresse en France et touche désormais des profils très variés. Documents officiels, données bancaires ou comptes en ligne : les fraudeurs exploitent la moindre faille pour agir au nom de leurs victimes. Identifier les informations convoitées ... Lire la suite

  • Le point sur le crowdfunding immobilier avec Homunity
    information fournie par BoursoBank 17.02.2026 07:27 

    Quelles sont les tendances du crowdfunding immobilier après une année 2025 compliquée ? Quentin Romet, président fondateur d'Homunity était sur le plateau de Boursofocus pour en parler et pour évoquer les perspectives 2026.

Pages les plus populaires