Aller au contenu principal
Fermer

Le projet de la Tour Triangle passe mal auprès de l’Unesco

information fournie par Le Figaro 12/11/2021 à 11:18

Le Comité du patrimoine mondial a rejeté le plan de protection des rives de la Seine et s’inquiète de la multiplication des gratte-ciel à Paris.

La Tour Triangle, qui doit voir le jour au parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris 15e), n’en finit plus de faire des vagues. La semaine dernière, Unibail-Rodamco-Westfield avait pourtant assuré qu’il commencerait la construction du très contesté gratte-ciel d’ici la fin de l’année, malgré l’enquête du parquet national financier pour «favoritisme». Mais depuis, le maire du 15e, Philippe Goujon, a annoncé qu’il déposera au Conseil de Paris le 16 novembre une demande de report du projet.

Et cette semaine, on apprend que l’Unesco pourrait faire capoter indirectement le projet qui doit voir le jour en 2026. Depuis 1991, les rives de la Seine sont classées au patrimoine mondial. Pour conserver cette inscription, la mairie de Paris et le ministère de la Culture ont présenté leur plan de protection des rives de Seine, avec la création d’une «zone tampon» entourant le secteur classé, où les constructions seraient limitées pour ne pas gâcher le paysage.

Satisfecit des opposants du projet

Or, le Comité du patrimoine mondial a rejeté ce plan et invite l’État à « définir plus clairement la justification de la délimitation de la zone tampon par rapport aux vues », dans une décision rendue cet été (page 416). Dans le collimateur du comité du patrimoine mondial? La multiplication des gratte-ciel à Paris qui fait peser, selon l’Unesco, des « menaces » sur les rives de la Seine. La tour Triangle et ses 180 mètres de haut, est ainsi dans le viseur de l’Unesco.

De quoi réjouir les opposants à ce projet qui devrait coûter quelque 700 millions d’euros. « Ce rejet de l’Unesco est un signal de mécontentement très fort , réagit Patrice Maire, président de l’association Monts14. Le chef de l’État, qui est garant des biens du patrimoine mondial, ne pourra pas dire qu’il n’était pas au courant ». De son côté, la mairie de Paris rétorque qu’elle « travaille à mettre en place la zone tampon dont le principe a été voté par le Conseil de Paris en 2018. Elle devra être la plus pertinente possible autour du parc des Rives de Seine de Paris ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’acheteur dispose de trente jours pour signaler d’éventuels défauts à partir de la livraison du logement, sinon ce sont les garanties existantes qui s'imposent. Illustration. (Zeechow / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 16:57 

    Acheter dans le neuf comporte aussi des risques, entre discours de vente trompeurs, promoteurs douteux et travaux retardés ou bâclés. À ce titre, il faut se montrer vigilant durant tout le processus d’achat sur plan, du choix du projet jusqu’à la réception du bien. ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.11.2025 16:11 

    Quand on investit dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), on parle souvent de rendement ou de frais d'entrée, mais rarement du modèle économique de la société de gestion. Pourtant, comprendre comment elle se rémunère permet de mieux cerner son rôle, ... Lire la suite

  • ( AFP / NICHOLAS KAMM )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 13:59 

    La chaîne américaine de magasins de bricolage Home Depot, qui se présente comme le numéro un mondial de la catégorie, a abaissé des prévisions pour l'ensemble de l'exercice après un troisième trimestre "sous pression" du fait notamment d'une demande inférieure. ... Lire la suite

  • La maison a pourtant été vendue avec un diagnostic qui indiquait une absence de nuisibles. Illustration. (RoyBuri / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 12:48 

    À Labastide-de-Lévis (Tarn), un couple a découvert une infestation de termites quelques minutes à peine après avoir pris possession de sa nouvelle maison, le 7 octobre. Celle-ci a pourtant été vendue avec un diagnostic indiquant une absence de nuisibles. Un couple ... Lire la suite

Pages les plus populaires