Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Le paiement via smartphone peine à convaincre les Français
information fournie par Le Figaro05/04/2021 à 13:32

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Seul un Français interrogé sur dix a déclaré utiliser un mode de paiement sur smartphone.

Payer en espèces, en chèque, en carte bleue, avec le sans contact ou même depuis son smartphone : les solutions de paiement sont multiples. Mais l'adoption du paiement via son téléphone peine à décoller. D'après la dernière étude menée par Statista* l'été dernier, seul un Français interrogé sur dix déclarait utiliser un mode de paiement sur smartphone. Un taux d'adoption loin derrière celui de la Pologne (31%) et de la Suède (29%), ou encore l'Espagne (21%) ou des Pays-Bas (20%). Seule la Suisse se place derrière la France avec un taux d'adoption de 6%.

Plusieurs solutions sont pourtant proposées aux consommateurs. BNP Paribas, la Banque Postale et la Société Générale ont développé leur propre application Paylib pour permettre à leurs clients de payer avec leur smartphone dans les magasins. Les autres banques françaises proposent ce service sur des portefeuilles électroniques déjà existants comme Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

Apple Pay en tête des utilisations

D'après Statista, Apple Pay arrive en tête des utilisations en France. 41% des utilisateurs de ce genre de services déclaraient avoir utilisé cette application pour payer dans un point de vente au cours de 2019. Google Pay est non loin derrière avec 35% et Paylib se défend en ayant convaincu 28% des utilisateurs.

La faible adoption de ce moyen de paiement s'explique par le fort succès du paiement sans contact en France. Un phénomène amplifié par l'augmentation du plafond de paiement sans contact à 50 euros depuis mai 2020.

Depuis 2018, le nombre de commerçants détenant un terminal de paiement éligible au sans contact est passé de 59% à 80%. La grande et moyenne distribution, les boulangeries, les bars-tabacs ou encore les bureaux de poste sont les secteurs les mieux équipés.

En 2020, 47% des 8 milliards d'euros de paiements par carte bancaire chez les commerçants ont été effectués sans contact contre un tiers en 2019. Le paiement via smartphone a encore du chemin à parcourir pour atteindre ce niveau d'utilisation...

*Étude réalisée en ligne en juillet/août 2020 auprès de 1.000 à 2.000 répondants par pays (18-64 ans)

0 commentaire

Annonces immobilières