Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le notaire peut se tromper dans l’évaluation d’un bien immobilier
information fournie par Le Figaro 19/10/2021 à 06:00

(Crédits photo : Pixabay - Peter H. )

(Crédits photo : Pixabay - Peter H. )

Pour obtenir gain de cause, vous devez apporter la preuve de la négligence du notaire et non de sa simple ignorance ou désinvolture.

Un client ne peut reprocher au notaire une sous-évaluation de biens que s'il prouve que ce notaire disposait d'éléments qui lui permettaient de déceler, ou même de suspecter, une « sous-évaluation manifeste ». La Cour de cassation exclut que le notaire reçoive des reproches si la mauvaise évaluation a seulement été « notable », a-t-elle jugé dans une décision rendue le 6 octobre dernier.

Quelques années après la séparation de deux époux et la liquidation de leur communauté de biens, l'un de ceux-ci avait vendu les immeubles qui lui avaient été attribués, en retirant un prix très supérieur à l'évaluation du notaire. Compte tenu des indices d'évolution des prix, il apparaissait qu'un des biens avait été sous-évalué de 20% au moment du partage et l'autre de 30%. L'autre époux s'estimait spolié par la faute du notaire, auteur de cet acte, et réclamait des indemnités à l'homme de loi.

Mais le notaire n'est tenu d'alerter ses clients que s'il dispose d'informations qui lui permettent de « déceler ou de suspecter une sous-évaluation manifeste », a répondu la Cour de cassation, en invoquant le principe de la responsabilité civile. L'époux mécontent doit donc apporter cette preuve de la négligence du notaire et non de sa simple ignorance ou désinvolture. Mais les magistrats ne précisent pas quels éléments permettraient à l'homme de loi de déceler ou suspecter le défaut d'évaluation.

1 commentaire

  • 13 novembre 08:26

    Les notaires ne sont pas des agents immobiliers, la plupart du temps il s'appuient sur leurs clients et des statistiques pour estimer les biens, ils conseillent même souvent à leurs clients de faire appel à un agent immobilier pour l'estimation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Titre de propriété égaré : quelles démarches pour en obtenir une copie ? / iStock.com - fermate
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.07.2025 08:30 

    Vous avez perdu votre titre de propriété ? Voici comment obtenir une copie de ce papier important. Qu’est-ce qu’un titre de propriété ? Un titre de propriété est un document officiel rédigé par un notaire et qui doit contenir diverses informations comme : la description ... Lire la suite

  • Il est crucial d’estimer le plus précisément possible la valeur de vos biens mobiliers pour être correctement indemnisé en cas de sinistre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.07.2025 14:00 

    L’assurance habitation couvre les biens présents dans un logement. Elle protège contre les risques du quotidien comme l’incendie, le dégât des eaux ou l’événement climatique. L’indemnisation dépend du capital mobilier déclaré auprès de l’assureur. Une estimation ... Lire la suite

  • Des tours du quartier du Val Fourré, dont la tour Jupiter (au centre), le 5 septembre 2014 à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.07.2025 10:04 

    Katia* a acheté sa "vue extraordinaire sur la vallée de la Seine" en 1977. Presque cinquante ans après, la justice a rejeté le recours en référé de plusieurs propriétaires de sa tour, au cœur d'un quartier populaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), contre sa démolition. ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires