Aller au contenu principal
Fermer

Le livret A bat tous les records en août
information fournie par Le Figaro 21/09/2022 à 15:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La collecte a atteint 4,49 milliards d'euros, du jamais vu depuis 2009 pour un mois d'août. Le placement préféré des Français a gagné en attractivité avec un taux désormais à 2%.

L'effet n'a pas tardé à se faire sentir. Sitôt la hausse du livret A à 2% effective le 1er août, les Français ont accéléré leurs versements sur ce qui reste de loin leur placement préféré. En août, la collecte nette (dépôts moins retraits) a atteint 4,49 milliards d'euros. Il s'agit de la plus forte moisson depuis 2009, année où la distribution du livret A a été généralisée à tous les guichets bancaires. Son petit frère, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui offre le même niveau de rémunération, a collecté près de 780 millions d'euros. Là aussi un niveau élevé.

« Comme à chaque fois, l'effet taux joue à plein. On le voit souvent un mois avant la hausse effective, et les deux à trois mois qui suivent ce coup de pouce » , relève Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. L'annonce de ce relèvement dès juillet avait déjà abouti ce mois-là à un niveau de versement inédit - 2,64 milliards d'euros sur le seul livret A - depuis 2009.

Anxiété propice à l'épargne

Le contexte d'incertitude actuel aiguise aussi le comportement de fourmi des Français. Sur les huit premiers mois de l'année, la collecte du livret A et du LDDS s'élève en cumulé à +27,46 milliards d'euros. L'encours total sur les deux produits atteint 497,1 milliards d'euros à fin août 2022.

Le livret A reste un placement garanti et surtout liquide, à un moment où le portefeuille des Français est durement éprouvé par l'inflation. « On évoque des pénuries, la crainte de manquer d'électricité, évidemment cela crée une anxiété propice à l'épargne de précaution. Le livret A en est le premier bénéficiaire » , poursuit Philippe Crevel.

Avec son taux en nette hausse, le livret A va redevenir attractif

Avec ce niveau de rémunération, le placement préféré des Français retrouve de l'attractivité au regard d'autres produits d'épargne, notamment ceux dont le capital est garanti. L'écart est désormais marqué avec le fonds en euros de l'assurance-vie, plus proche des 1% en moyenne. Et les livrets bancaires classiques restent peu attractifs. Par ailleurs, les soubresauts des marchés boursiers incitent sans doute les épargnants, qui s'étaient risqués en Bourse ces derniers mois, à plus de prudence .

Relèvement de taux probable en 2023

La hausse n'en est probablement qu'à ses débuts. Le taux du livret A est réévalué, chaque année, le 1er février et le 1er août, en fonction d'un calcul lié à l'inflation et aux taux de marché. Or la poussée de fièvre des prix (5,8% en août sur un an) n'est pas finie. « Il y aura sans doute un nouveau relèvement du taux (du livret A , NDLR) en février prochain » , a fait savoir le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, la semaine dernière sur RTL.

Ce relèvement pourrait être à nouveau très marqué. « Si l'on se fie aux prévisions de l'Insee, on pourrait avoir une rémunération de l'ordre de 3,30% », avance Cyril Blesson, économiste chez Pair Conseil. Un tel niveau de rémunération donnerait encore au livret A un surcroît d'attractivité, au regard d'autres placements. De quoi aiguiser un peu plus encore l'appétit des épargnants pour ce produit.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Etre bien assuré est essentiel pour les travailleurs indépendants et les entrepreneurs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 27.10.2025 14:00 

    Pour les indépendants et entrepreneurs, se lancer dans une activité n'est que la première étape. La gestion quotidienne implique aussi de se protéger efficacement d'éventuels aléas grâce à des formules concrètes, telles que l'assurance et l'assistance juridique. ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires