Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Le gouvernement veut encourager la rénovation énergétique des logements, MaPrimeRénov' va être renforcé
information fournie par Boursorama avec Newsgene27/04/2023 à 14:50

L’accélération de la rénovation énergétique des logements devrait passer en premier lieu par un renforcement du dispositif MaPrimeRénov'. (Rene Asmussen / Pexels)

L’accélération de la rénovation énergétique des logements devrait passer en premier lieu par un renforcement du dispositif MaPrimeRénov'. (Rene Asmussen / Pexels)

Le gouvernement a annoncé, mercredi 26 avril 2023, vouloir renforcer sa politique d'incitation à la rénovation énergétique des logements. Le dispositif MaPrimeRénov' va être renforcé et de nombreux guichets France Rénov' vont ouvrir. Des prestataires privés vont aussi pouvoir devenir accompagnateurs Rénov'.

L’accélération de la rénovation énergétique des logements a occupé une place importante de la feuille de route gouvernementale pour les 100 prochains jours présentée mercredi 26 avril 2023 par la Première ministre Elisabeth Borne. Cet enjeu est en effet perçu comme un moyen de « lutter contre le changement climatique, soutenir le pouvoir d’achat et améliorer la qualité de vie des Français » . Plusieurs mesures ont été évoquées, comme le rapporte Capital .

Plus de budget pour MaPrimeRénov'

Cette accélération devrait passer en premier lieu par un renforcement du dispositif MaPrimeRénov'. Pour rappel, ce système vient aider les propriétaires sous certaines conditions de ressources à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Depuis 2020, cette aide a déjà permis de financer plus de deux millions de chantiers. D’un budget de 2,5 milliards d’euros pour 2023, la prime pourrait donc voir son enveloppe augmenter.

En parallèle, Elisabeth Borne a souhaité qu’au moins un guichet physique France Rénov' soit ouvert par intercommunalité. Ces espaces de conseil mis en place par l’État viennent accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique. Pour l’heure au nombre de 450, ils devraient tripler d’ici 2025.

Plus d'options d'accompagnement

Toujours dans ce souhait d’accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique, le gouvernement a indiqué vouloir offrir la possibilité à des prestataires privés de candidater pour devenir des accompagnateurs dans le cadre du dispositif MonAccompagnateurRénov' . Ils pourront le faire sur le site de l’Agence nationale de l'habitat (Anah).

En marge des guichets France Rénov', les accompagnateurs Rénov' viennent conseiller les particuliers sur les travaux les plus utiles à réaliser dans le cadre de leur démarche de rénovation énergétique. Depuis le 1er janvier 2023, ils sont parfois indispensables pour certains travaux éligibles à MaPrimeRenov'. Le coût de ce futur service assuré par des prestataires privés n’est pas encore connu pour les particuliers.

7 commentaires

  • 27 avril17:38

    Le pb des travaux de rénovation énergétique, c'est que rien ne garantit une amélioration du DPE. Et rien ne garantit que les travaux effectués seront pérennes, surtout si une nouvelle évolution du DPE est décidée par les ayattolahs écolos qui pullulent au secrétariat d'État au logement.