Aller au contenu principal
Fermer

Le crédit à la consommation désormais accessible aux intérimaires, sous certaines conditions
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/03/2023 à 11:57

Cet accès au crédit est réservé aux intérimaires ayant travaillé au moins trois mois sur les douze mois antérieurs. (Rupixen / Pixabay)

Cet accès au crédit est réservé aux intérimaires ayant travaillé au moins trois mois sur les douze mois antérieurs. (Rupixen / Pixabay)

Un partenariat entre le Fonds d'action sociale du travail temporaire et BNP Paribas Personal Finance lancé en janvier 2023 vise à ouvrir l'accès au crédit pour les 2,5 millions de salariés intérimaires en France. Certaines conditions sont toutefois à respecter pour bénéficier de ces produits bancaires spécifiquement travaillés.

En raison de leur statut temporaire, la plupart des 2,5 millions de salariés intérimaires en France ne pouvaient généralement pas avoir accès au crédit à la consommation. Mais, depuis le 1er janvier 2023, un partenariat entre BNP Paribas Personal Finance, la branche dédiée au crédit à la consommation chez BNP, et le Fonds d’action sociale du travail temporaire (Fastt) donne à ces salariés sans CDI un accès au crédit sous certaines conditions, rapporte Le Parisien .

Des produits spécifiquement travaillés

Le partenariat avec le Fastt permet à l’organisme bancaire d’obtenir plus d'informations au sujet des revenus de l’emprunteur, comme le nombre d’heures travaillées. Cet accès au crédit est ainsi réservé aux intérimaires ayant travaillé au moins trois mois sur les douze mois antérieurs.

Pour ces clients particuliers, une gamme spécifique de produits de crédits et des tarifications particulières a été créée. Ces salariés peuvent avoir accès à des prêts personnels d’une valeur allant de 500 à 15 000 euros, pour des projets ciblés (mobilité, travaux…). « Nous leur proposons des taux mieux positionnés, de 5,19 % quelle que soit la tranche du montant, au lieu de 7,91 % pour des clients classiques » , a par ailleurs détaillé Isabelle Guittard-Losay de BNP Paribas Personal Finance France. Des solutions adaptées sont aussi proposées pour le rachat de crédit et la tarification de l’assurance.

650 crédits accordés depuis janvier

C’est l’un des 25 conseillers spécialisés dans les clients fragiles au guichet du Fastt qui se charge d’instruire les dossiers. Lancé début janvier, ce dispositif a déjà donné lieu à l’accord de 650 crédits, pour un total de plus de cinq millions d’euros prêtés. Le prêt moyen est de 6 400 euros sur 40 mois, avec comme motif l’achat d’une voiture.

Malgré ce succès, « notre ambition n’est pas d’accorder des prêts à tout le monde » , a tempéré Daniel Lascols, directeur général du Fastt. Impossible par exemple d’obtenir un crédit pour payer ses factures, si l’on est fiché Banque de France ou si l'on est dans une situation économique difficile.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bruno Le Maire, le 22 septembre 2024, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.10.2025 09:15 

    Après sept années à Bercy de 2017 à 2024, l'ancien ministre de l'Economie avait encore assuré le 22 septembre dernier qu'un retour au gouvernement était "totalement exclu". Le voilà nommé ministre des Armées. "Dans les circonstances exceptionnelles que traverse ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.10.2025 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert lundi dans le rouge, de façon plus accentuée pour la place parisienne, alors que Tokyo a volé la vedette, bondissant de plus de 4% après l'élection d'une future Premier ministre partisane d'un fort soutien à l'économie. Dans les ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'exprime devant le Parlement européen le 7 juillet 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 06.10.2025 08:45 

    Des "divisions extrêmement profondes"... L'examen de deux motions de censure contre Ursula von der Leyen va de nouveau mettre à l'épreuve la majorité dite pro-européenne au Parlement à Strasbourg, après plus d'un an de crispations et d'invectives Débattues ce lundi ... Lire la suite

  • Un agent masqué de la patrouille frontalière des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) à Chicago, le 4 octobre 2025 dans l'Illinois ( AFP / OCTAVIO JONES )
    information fournie par AFP 06.10.2025 08:40 

    L'administration Trump a décrit dimanche Chicago comme une "zone de guerre" pour justifier l'envoi de troupes, tandis que des membres de la Garde nationale californienne ont été déployés à Portland (Oregon, nord-ouest), autre ville dirigée par les démocrates, à ... Lire la suite

Pages les plus populaires