Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le casse-tête du pass sanitaire dans les centres commerciaux
information fournie par Le Figaro15/07/2021 à 07:30

Les Français vont devoir présenter un pass sanitaire à jourpour entrer dans un centre commercial (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Les Français vont devoir présenter un pass sanitaire à jourpour entrer dans un centre commercial (Crédits photo : Adobe Stock - )

Début août, il faudra présenter un pass sanitaire à jour pour pouvoir entrer dans un centre commercial. La mesure, dont on ne connaît pas encore les détails soulève de très nombreuses questions pratiques. Les professionnels préféreraient qu'elle soit reportée.

Nouvelle donne pour faire ses courses à partir de début août. À l'instar de ce qui est prévu dans les cafés et les restaurants, les Français devront présenter un pass sanitaire à jour -preuve de test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ou attestation de vaccination (deux doses administrées il y a plus de deux semaines) - pour entrer dans un centre commercial, a annoncé lundi soir Emmanuel Macron, le président de la République. Il en sera de même pour le personnel de ces centres. Des mesures prises pour éviter une quatrième vague épidémique du très contagieux variant Delta.

Pour l'heure, on ne sait pas encore comment ces mesures seront concrètement appliquées. Les professionnels de la grande distribution et des centres commerciaux sont conviés ce mardi à 17 heures à une réunion avec Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie. Mais il est probable que la rencontre n'apporte pas toutes les réponses aux nombreuses questions pratiques que se posent depuis lundi soir les professionnels de la distribution, qui n'ont pas été concertés en amont. Ce qu'ils regrettent.

Contrôles aléatoires ou systématiques ?

«Nous sommes favorables à tout ce qui peut permet d'accélérer la vaccination des Français» , explique Gontran Thüring, délégué Général chez Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC). Mais pour nous, l'obligation du pass sanitaire pour entrer dans les centres commerciaux est une mauvaise surprise .» Pour ce dernier, les mesures seront difficiles à mettre en place. Les contrôles seront-ils systématiques ou aléatoires ? Qui les réalisera ? Se pose aussi la question de l'accès aux personnes non à jour avec leur pass sanitaire, aux hypermarchés où l'on vend de l'alimentation (la question n'est pas encore tranchée à Bercy), ainsi qu'aux pharmacies présentes dans les centres commerciaux.

Par ailleurs, quid des salariés, souvent jeunes, qui ne sont pas encore vaccinés. «Ça serait incompréhensible pour beaucoup de Français qu'on demande un pass sanitaire pour limiter la contamination dans certains lieux à ces Français qui vont les fréquenter, mais qu'on ne le demande pas aux personnes qui travaillent dans ces lieux» , a souligné mardi matin Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement sur Europe.

Préférence d'un report à après les vacances

Mais les professionnels s'inquiètent des délais. « Il est impossible que les salariés non vaccinés reçoivent leurs deux doses d'ici début août. Les délais sont trop courts », avance Emmanuel Le Roch, délégué général du Procos (Partenaire des enseignes du commerce et de la distribution spécialisée). «Nous souhaiterions que pour eux l'entrée en vigueur de la mesure s'effectue le 15 septembre comme pour les soignants », ajoute Gontran Thûring qui souligne par ailleurs que les employeurs n'ont pas juridiquement le droit de demander à leurs salariés s'ils sont vaccinés. « Nous préférerions que la mesure entre en vigueur après les vacances », abonde Emmanuel Le Roch. Comment faire ? «La loi ne sera pas applicable à compter du 1er août, il y aura quelques jours de délai» , a nuancé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFMTV.

Certains pensent aussi évidemment aux probables conséquences économiques de la mesure. « La fréquentation des centres commerciaux et de leurs enseignes et donc leurs chiffres d'affaires risquent de diminuer. Nous espérons que le gouvernement a travaillé en amont pour en évaluer l'impact» , explique Emmanuel Le Roch. Le sujet d'aides potentielles aux distributeurs devrait rapidement être mis sur la table par les professionnels.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer