Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Le bitcoin est-il vraiment si risqué qu'on le dit ?

Boursorama avec Pratique.fr 12/03/2018 à 15:35

Danger ou aubaine, les commentaires vont bon train depuis quelques mois sur la cryptomonnaie. Effet de mode ou véritable révolution, le bitcoin ne laisse en tous cas personne indifférent et conduit à se demander s'il faut s'y mettre. Va t'il rebattre les cartes de l'économie mondiale ou au contraire conduire à la ruine quelques doux rêveurs ? Décryptage.

Le bitcoin est-il vraiment si risqué qu'on le dit ? / iStock.com - traviswolfe

Le bitcoin : un feu de paille ?

Parti d'une valeur de quelques centimes de dollars en 2009, le bitcoin a atteint en décembre dernier plus de 15 000$ l'unité. Bien qu'elle soit retombée autour des 7 000$ aujourd'hui, la cryptomonnaie continue d'être sur toutes les lèvres. Depuis son apparition il y a presque 10 ans, le bitcoin a connu de folles variations, gagnant ou perdant 30 fois sa valeur en quelques semaines. Et s'il semble stabilisé depuis quelques mois, il reste une monnaie extrêmement volatile. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a d'ailleurs mis en garde les particuliers qui voudraient investir dedans en précisant qu'"un minimum d'appétence technique et financière est nécessaire afin de comprendre le protocole sur lequel repose le bitcoin et ses risques", y compris "la perte de tout ou partie du capital investi, l'absence de réglementation, l'absence d'information détaillée, la fraude ou l'escroquerie". Certains spécialistes estiment quant à eux qu'il est déjà trop tard pour investir tant la valeur du bitcoin est déjà élevée. D'autres avancent que la cryptomonnaie n'a pas de valeur intrinsèque.

Le bitcoin : un danger pour la société ?

C'est en tous cas l'avis de deux prix Nobel d'économie. Le Français Jean Tirole, nobelisé en 2014, et l'Américain Joseph Stiglitz, Nobel 2001, se sont tous deux exprimés à 24h d'écart pour mettre en garde contre le bitcoin. M. Tirole a affirmé que le bitcoin était "sans réalité économique" et que "son prix pourrait carrément tomber à zéro si la confiance dans le système venait à disparaître". Le Nobel français insiste sur le fait que l'Histoire a connu une succession de bulles financières qui ont éclaté les unes après les autres, depuis les bulbes de tulipes au XVIIème siècle jusqu'aux bulles immobilières. Une chose est sûre, c'est que, comme le rappelait récemment l'agence Bloomberg Businessweek, 40% des 256 milliards de dollars de capitalisation du bitcoin sont détenus par 1 000 personnes seulement. Et s'ils décident tous de vendre en même temps, le cours pourrait s'effondrer.
Quelques voix se font pourtant entendre pour défendre le bitcoin. L'économiste Philippe Herlin, auteur d'un ouvrage sur le sujet, affirme ainsi que la cryptomonnaie n'a rien de virtuel et qu'il s'agit d'un "code informatique bien réel extrêmement efficace, rapide et peu coûteux pour payer d'un pays à l'autre". Le Japon vient d'ailleurs de reconnaitre les monnaies virtuelles comme des moyens de paiement légaux.

Trucs et astuces

Le procédé employé pour les cryptomonnaies et baptisé blockchain a quoiqu'il en soit de belles heures devant lui. Tous reconnaissent son efficacité et de nombreuses startup travaillent sur des services financiers qui s'appuient sur la blockchain. Les plus grandes banques s'y intéresseraient également. Difficile de dire si cela aura une influence sur la monnaie elle-même...

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.