Aller au contenu principal
Fermer

Laisser 15 jours à un client qui peine à rembourser son crédit immobilier, n’est pas légal

information fournie par Le Figaro 23/06/2024 à 08:00

La justice a estimé que ce délai accordé par la banque à un client, pour éviter d’avoir à rembourser l’intégralité du prêt, relève d’une clause abusive.

La banque, face à un consommateur qui ne respecte pas les échéances de remboursement , doit lui laisser un délai suffisant, après sa mise en demeure , avant de prendre des mesures de sanction. Le délai de quinze jours seulement, laissé au client par le contrat de prêt immobilier pour combler son retard, et éviter ainsi l’exigibilité immédiate des sommes restant dues, n’est pas un délai raisonnable et relève d’une clause abusive, a jugé la Cour de cassation ( Cass. Civ 1, 29.5.2024, B 23-12.904 ).

Un particulier qui avait emprunté 220.000 euros à rembourser en dix ans, avait reçu, à la suite d’échéances non respectées, une mise en demeure qui lui imposait, selon les termes du contrat, de régulariser sa situation dans les quinze jours. Par la suite, la banque avait prononcé la «déchéance du terme» , c’est-à-dire qu’elle avait exigé le paiement immédiat du capital restant dû, des intérêts liés à cette somme et de pénalités. La justice avait alors rejeté les réclamations du consommateur en soulignant que tout ceci était précisément prévu par le contrat.

Un préavis pas raisonnable

Cependant, a observé la Cour de cassation, la Cour de justice de l’Union européenne a exigé que le juge national, en pareil cas, vérifie que le consommateur avait réellement à sa disposition des moyens efficaces pour remédier aux effets de cette exigibilité. Et le caractère abusif d’une clause doit être apprécié au vu de l’ensemble des circonstances qui entourent la conclusion du contrat et non en appliquant seulement des critères prédéterminés, a ajouté la cour européenne. Suivant ces indications, ce délai de quinze jours seulement n’était pas un préavis raisonnable, a jugé la Cour de cassation, et il créait au détriment du consommateur un déséquilibre significatif, l’exposant soudainement à une aggravation de ses conditions de remboursement .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe Galeries Lafayette a annoncé avoir "finalisé" la cession des murs du grand magasin parisien BHV ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 28.01.2026 11:50 

    Epilogue de la vente des murs du BHV, mythique magasin parisien: le groupe Galeries Lafayette a annoncé mercredi en avoir "finalisé" la cession, alors que le groupe SGM de Frédéric Merlin, un temps candidat au rachat, continuera d'en assurer l'exploitation. Selon ... Lire la suite

  • Le groupe Galeries Lafayette a annoncé avoir "finalisé" la cession des murs du grand magasin parisien BHV ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 28.01.2026 10:00 

    Le groupe Galeries Lafayette a annoncé mercredi avoir "finalisé" la cession des murs du grand magasin parisien BHV, "à l'investisseur auquel il avait consenti une exclusivité" en décembre dernier, sans divulguer le nom de ce dernier. Selon une source proche du ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 28.01.2026 08:34 

    Alors que la crise du logement s'intensifie et que l'investissement locatif marque le pas, un nouveau mécanisme fiscal ambitionne de changer la donne. Baptisé « dispositif Jeanbrun », ce statut inédit du bailleur privé cherche à réconcilier rentabilité, utilité ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 27.01.2026 09:49 

    Alors que la propriété perd son statut d’étape obligée, la location révèle de nouvelles formes d’indépendance et bouscule les idées reçues. Longtemps, devenir propriétaire a été présenté comme l’ultime preuve d’aboutissement. À l’inverse, rester locataire à vie ... Lire la suite

Pages les plus populaires