Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La soulte et le divorce: calcul et intérêt
information fournie par Le Particulier 27/10/2024 à 09:00

Le calcul de la soulte tient compte de la valeur du logement au moment de la séparation et non au moment de l’achat.

Le calcul de la soulte tient compte de la valeur du logement au moment de la séparation et non au moment de l’achat.

Lors d’un divorce, les époux doivent parfois se séparer d’un bien immobilier détenu à deux. Pour le récupérer en pleine propriété, l’un des ex-conjoints peut être amené à devoir verser une soulte à l’autre. Le calcul du montant de cette somme d’argent tient compte de la valeur du bien et de la part détenue par chacun.

Sommaire:

  • Qu’est-ce que le rachat de soulte pour acquérir la pleine propriété d’un bien immobilier?
  • Comment calculer le montant de la soulte?
  • Le calcul du rachat de soulte quand un crédit immobilier est en cours
  • Les frais générés par le rachat de soulte en cas de divorce

Qu’est-ce que le rachat de soulte pour acquérir la pleine propriété d’un bien immobilier?

Dans le cadre d’un divorce, l’un des époux peut vouloir conserver un bien immobilier détenu en commun. Pour acquérir la part de son conjoint et devenir pleinement propriétaire du bien, il doit lui verser une somme d’argent. On parle alors de «rachat de soulte». Cette compensation financière est destinée à rétablir l’équité entre les parties (les ex-époux).

Comment calculer le montant de la soulte?

Le montant de la soulte à verser est égal à la valeur nette du bien immobilier, divisée par le nombre de personnes impliquées dans le partage (à proportion de leurs parts respectives). On retient la valeur du bien au moment de la séparation et non la valeur d’achat.

Ce montant peut être convenu à l’amiable entre les ex-conjoints ou fixé par un notaire quand ils ne parviennent pas à s’entendre. Il est conseillé de faire appel à un professionnel indépendant et neutre pour éviter tout litige. Vous pouvez solliciter une ou plusieurs, agence(s) immobilière(s) pour obtenir une estimation de la valeur du bien au plus près des prix du marché.

Plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul de la soulte:

- Le régime matrimonial du couple,

- La répartition des parts de la propriété entre les conjoints,

- L’existence potentielle d’un crédit immobilier pour financer le bien.

À noter

Il est important de préciser la contribution de chacun au moment de l’acquisition du bien car cela peut entraîner des répercussions importantes en cas de séparation. Par exemple, un époux peut contribuer à l’achat du logement commun à hauteur de 70% et l’autre à hauteur des 30% restants. Ils doivent l’indiquer lors de leur passage chez le notaire.

Le calcul du rachat de soulte quand un crédit immobilier est en cours

Quand un crédit est en cours, le conjoint souhaitant récupérer le bien immobilier doit l’honorer. Lorsque vous êtes dans cette situation, votre banque doit vous fournir le tableau d’amortissement à jour. Il permet de connaître le montant du capital restant dû sur le prêt. Lors du calcul de la soulte, on retranche ce montant de la valeur du bien immobilier.

Prenons l’exemple d’un couple propriétaire à parts égales d’un bien évalué à 200.000 euros, pour lequel il reste 50.000 euros de prêt immobilier à rembourser. La soulte est calculée de la manière suivante: (200.000 - 50.000) / 2 = 75.000 euros.

Quand un prêt est en cours de remboursement, le conjoint quittant le logement et renonçant à la propriété doit se désolidariser. En l’absence de désolidarisation, la règle de solidarité continue de s’appliquer vis-à-vis de la dette en cours. En fonction des établissements, un simple avenant au contrat peut permettre de poursuivre le crédit immobilier en cours, dans les conditions déjà existantes.

Les frais générés par le rachat de soulte en cas de divorce

Lors d’un rachat de soulte, des frais supplémentaires s’ajoutent au montant de la soulte. Ils sont de deux types:

  • Les frais de notaire

Le rachat de soulte nécessite obligatoirement l’intervention d’un notaire. Il rédige l’état liquidatif. Ce document atteste de la cession de parts de l’un des époux, en échange du versement d’une soulte. Il indique aussi que l’autre devient l’unique propriétaire à l’issue du divorce. Le montant des frais de notaire est de l’ordre de 7 à 8% (2 à 3% pour un bien neuf ou de moins de 5 ans) du prix du logement. Ils comprennent les droits de mutation, les émoluments du notaire et la contribution de sécurité immobilière. Cela correspond aux formalités d’enregistrement et de publicité foncière.

  • Les frais du droit de partage: ils s’élèvent à 1,1% de la valeur nette du bien.

Comment financer le rachat de soulte dû à votre ex-conjoint?

  • Solliciter un prêt bancaire, semblable au crédit immobilier classique. Quand le bien est encore en cours de remboursement, il est possible de négocier un nouveau prêt, englobant le capital restant et le rachat de soulte. Dans ce cas, vous pouvez être amené à verser des pénalités de remboursement anticipé (dans la limite de 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé par anticipation et 3% du capital restant dû).
  • Recourir au prêt hypothécaire. Il s’agit d’un prêt bancaire garanti par une hypothèque sur un ou plusieurs biens immobiliers dont l’emprunteur est propriétaire.
  • Regrouper vos crédits. Le « rachat de crédits » consiste à réunir vos crédits et vos dettes en un seul prêt, avec un taux d’intérêt unique. Cette opération vous permet d’ adapter vos mensualités et de réduire votre taux d’endettement . Souvent, cela contribue également à rallonger la durée de remboursement.
  • 1 commentaire

    • 27 octobre 15:10

      il suffit d'interdir les spéartions et les mariages avant que les enfants aient 20 ans.
      J'admet que c'est un peu extrème.
      Ou alors faire payer de grosses pénalités pour compenser les aides sociales qui arrivent en déluge après la séparation.
      et donner un gros bonus au bout de 10 / 15 / 20 / et 25 ans de mariage, genre 1 000 à 5 000 € à chauque palier.


    Signaler le commentaire

    Fermer

    A lire aussi

    • Dans une copropriété, le syndic exécute les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires (Crédits: Adobe Stock)
      information fournie par BoursoBank 31.03.2025 12:00 

      De l'organisation des assemblées générales à la gestion des finances, en passant par l'application des décisions votées par le syndicat des copropriétaires, le syndic joue un rôle clé pour assurer la sérénité et la bonne gestion de la copropriété. Mais comment ... Lire la suite

    • Est-ce le bon moment pour investir sur l'or ? ( Crédits photo: ©  Gilles Paire - stock.adobe.com)
      information fournie par Moneyvox 02.04.2025 08:05 

      Alors que le cours de l'or s'est envolé, dépassant son plus haut niveau historique, est-il encore pertinent d'investir dans ce métal jaune ? Zoom sur l'avis des experts et sur les alternatives à considérer. Plus de 3 000 dollars l'once d'or : le cours actuel du ... Lire la suite

    • Un budget 2026 cauchemardesque ?
      information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

      Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

    • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
      information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

      Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite