Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La justice annule la loi sur le plafonnement des loyers à Berlin
Le Figaro15/04/2021 à 11:10

(Crédits photo : Pixabay - Noelsch )

(Crédits photo : Pixabay - Noelsch )

La loi visant à contenir la flambée des loyers dans la capitale allemande était entrée en vigueur il y a à peine plus d'un an.

Comme il y a plus de trois ans pour Paris, la limitation des loyers a été annulée par la justice pour Berlin. La Cour constitutionnelle a déclaré que la loi votée en janvier 2020 par le parlement de la ville «n'est pas compatible avec la Constitution». Et par conséquence, est «nulle et non avenue», dans une décision publiée ce jeudi.

La raison? La juridiction allemande estime que ce n'était pas à la Ville de prendre cette décision. «Étant donné que le législateur fédéral a finalement réglementé la loi sur les loyers, il n'y a pas de place pour le pouvoir législatif des États, en raison de l'effet de blocage de la loi fédérale», affirme la Cour suprême de Karlsruhe.

C'est une sacrée défaite pour la municipalité de gauche de Berlin, à cinq mois des élections fédérales car le plafonnement des loyers était un de ses projets phare. Mais aussi pour les habitants qui ne cessent de dénoncer, manifestation après manifestation, la flambée des loyers à Berlin. Ils réclament un référendum pour que les groupes immobiliers privés, accusés de faire grimper les loyers en rachetant des centaines de logements, soient expropriés.

Certes, les prix des locations ont grimpé de 20% depuis 5 ans mais ils restent parmi les moins élevés en Europe. Le loyer moyen s'élève, ainsi, à un peu plus de 9 euros le m², selon le cabinet Deloitte, contre plus de 13 euros à Rome, 18 euros à Madrid, 27 euros à Londres et plus de 28 euros à Paris. Soit du simple au triple entre les capitales allemande et française.

Reste à savoir comment la municipalité réagira après ce camouflet. D'autant que la pandémie du Covid-19 a aggravé la précarité dans une ville où le manque de logements, qui concerne l'ensemble de l'Allemagne, a été qualifié d'une «des plus grandes questions sociales de notre temps» par le ministre des Finances, Olaf Scholz. Depuis 2018, plus d'un million de logements neufs ont été construits. Un chiffre record mais «encore loin de ce dont nous avons besoin», estime Angela Merkel.

À Paris, la maire Anne Hidalgo avait subi la même claque que son homologue socialiste allemand fin 2017. Mais un an plus tard, le gouvernement avait fait voter une loi autorisant le retour de l'encadrement des loyers à titre expérimental pour 5 ans. La municipalité, ainsi que d'autres villes plus tard (Lille, Bordeaux, Lyon, Grenoble et plusieurs autres communes d'Île-de-France), ont ainsi relancé un dispositif qui est loin d'avoir prouvé son efficacité.

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • Lulu2202
    15 avril17:11

    Le blocage des loyers n'a jamais rien apporté et meme pire, va contre la construction de nouveaux logements !

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer