Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La déclaration de revenus en ligne en cette année de transition
information fournie par Boursorama avec LabSense06/05/2019 à 09:20

La mise en place du prélèvement à la source ne dispense en aucun cas de la déclaration de revenus. Si la situation risque de changer en 2020, cette année encore, et depuis le 10 avril, vous pouvez et devez déclarer vos revenus en ligne sur le site des impôts. Peu de changement par rapport aux années précédentes, après connexion à votre espace particulier, vous devez vérifier les données préremplies et y adjoindre le cas échéant les informations manquantes ou erronées. La déclaration papier reste possible dans quelques rares cas.

iStock-kupicoo

iStock-kupicoo

Bien remplir sa déclaration

Si, comme l'a déclaré le ministre des comptes publics Gérald Darmanin le 9 avril dernier, « 8 millions de foyers fiscaux dont la vie fiscale ne change pas d'une année sur l'autre n'auront plus à souscrire de déclaration de revenus à compter de 2020 », nous sommes tous tenus de la faire encore en 2019. La démarche est la même que les années précédentes. Vous devez vous rendre sur votre espace personnel sur le site des impôts et bien vérifier chaque ligne préremplie : état civil, situation familiale et certains de vos revenus. Attention toutefois, car des erreurs peuvent se glisser et si vous ne les corrigez pas, c'est vous qui serez tenu responsable. Le cas échéant, vous devrez donc ajouter les autres revenus que vous avez perçus, les charges et les réductions ou crédits d'impôt auxquels vous avez droit. Rappelons que doit figurer dans votre déclaration, la rémunération fixe ainsi que sa majoration, si vous avez par exemple bénéficié d'heures supplémentaires. Les « accessoires » de salaire comme la prime d'ancienneté ou le 13e mois doivent aussi être pris en compte. Allocations chômage ou préretraite, pensions ou rentes viagères doivent aussi être mentionnées. Tout comme les revenus mobiliers, fonciers, les plus-values et les gains divers. N'oubliez pas de déduire les pensions alimentaires si vous en versez.

Ce qui change en 2019

Du fait du prélèvement à la source, le processus de déclaration est différent en ce qui concerne notamment les salaires des personnes que vous employez à domicile. Si c'est votre cas, vous devez avoir touché un acompte de 60 % de votre crédit d'impôt en janvier dernier. C'est à la suite de votre déclaration de revenus que le solde vous sera versé en juillet. Autres cas particuliers auxquels il convient d'être attentif au moment de déclarer : Les revenus touchés en droits d'auteur, ceux des fonctionnaires chercheurs, des agents généraux d'assurance, des gérants et associés et plus généralement des travailleurs indépendants sont par ailleurs soumis aux acomptes contemporains. Sauf pour ceux qui ont opté pour le versement libératoire de l'IR. Enfin les abattements propres à certains métiers comme journaliste ou assistante maternelle doivent aussi être spécifiés dans une case dédiée. Attention également si vous avez généré des revenus (intérêts et dividendes) en 2018 soumis à la flat tax (ou prélèvement forfaitaire unique) au taux de 30 % ou si vous avez effectué des versements sur votre assurance-vie depuis le 27 septembre 2017. Vous devrez en faire mention.

Déclaration papier, pour qui ?

À partir de cette année, tous les contribuables doivent effectuer leur déclaration de revenus en ligne, et ce quel que soit leur revenu fiscal de référence (RFR). Quelques exceptions subsistent toutefois pour ceux dont la résidence principale n'est pas équipée d'accès internet, vivent dans une zone « blanche » (pas de service mobile) ou ne savent pas se servir d'internet. Les primodéclarants peuvent également effectuer leur première déclaration sous forme papier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer