Aller au contenu principal
Fermer

La construction sans permis constitue un vice caché en cas de vente

information fournie par Le Figaro 29/06/2021 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Anaya Katlego )

(Crédits photo : Unsplash - Anaya Katlego )

Dans ce cas, l'acquéreur peut obtenir une baisse du prix de vente voire l'annulation de la transaction, juge la Cour de cassation.

Une construction édifiée à l'origine sans permis est atteinte d'un vice caché qui permet à son acquéreur d'obtenir une réduction de prix, voire l'annulation de la vente lorsqu'il le découvre. Car si cette construction ne peut plus être démolie, les délais pour cela étant écoulés ou la justice ne l'ayant pas ordonnée, sa reconstruction en cas de sinistre sera interdite, a observé la Cour de cassation, dans une décision rendue le 10 juin dernier. En pareil cas, le bâtiment sera donc impropre à l'usage et la Cour en déduit que l'acquéreur, s'il avait su, n'aurait pas acheté ou aurait offert un prix moindre, ce qui est la définition du vice caché.

Un commerçant avait acheté un bâtiment pour exercer son activité et avait par la suite appris que la construction avait été en grande partie réalisée sans permis, étant trop près de la route, trop près du voisin et dépassant la surface maximale autorisée par le plan d'urbanisme. En cas de destruction fortuite, il ne sera pas possible d'obtenir un permis pour reconstruire, expliquait le nouveau propriétaire, parce que le droit de reconstruire à l'identique dans les dix ans ne s'applique qu'aux constructions qui avaient été régulièrement édifiées. Il ajoutait que si personne n'avait en temps utile ordonné la démolition, cela n'ôtait pas au bâtiment son caractère illicite.

Bien que ce préjudice ne soit qu'éventuel, une destruction future par un sinistre n'étant pas certaine, la Cour a jugé qu'il y avait bien un défaut caché car l'impossibilité de reconstruire alors empêcherait la poursuite de l'exploitation du commerce.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Location étudiante : pourquoi préparer la rentrée dès janvier est essentiel / iStock.com - b-bee
    information fournie par Boursorama avec LabSense 16.01.2026 08:30 

    La nouvelle année débute à peine et il faut déjà penser à la rentrée de septembre ! Il est en effet important de ne pas s’y prendre au dernier moment pour trouver un logement étudiant car il y a de la demande. Recherche d’un logement étudiant : dès janvier ? Dès ... Lire la suite

  • Jean Badache et son épouse Viviane, propriétaires de la société de gestion de patrimoine Apollonia, au tribunal correctionnel de Marseille, le 15 janvier 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 15.01.2026 19:28 

    Le couple au centre de l'énorme escroquerie immobilière et financière Apollonia, qui a fait quelque 750 victimes pour un préjudice dépassant 1,2 milliard d'euros, a été condamné jeudi à de lourdes peines de prison ferme et à la confiscation d'une vingtaine de millions ... Lire la suite

  • Apollonia: sept ans de prison ferme pour le couple Badache
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 19:25 

    Le tribunal correctionnel de Marseille a rendu son jugement dans l'affaire Apollonia, l'une des plus grandes escroqueries immobilières jamais jugées en France, et condamné notamment Jean et Viviane Badache, les cerveaux de cette affaire, à sept ans de prison ferme ... Lire la suite

  • Si les taux actuels peuvent atteindre les 3 % au plus bas, ils devraient remonter aux alentours de 3,3 ou 3,4 %. (Nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.01.2026 16:12 

    L'année 2026 devrait se maintenir peu ou prou sur la même lancée que 2025 en matière de crédit immobilier. Les taux devraient poursuivre leur stabilisation voire légèrement augmenter pour atteindre les 3,3 à 3,5 %. Certains profils seront favorisés dans l'obtention ... Lire la suite

Pages les plus populaires