Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
L’optimisation fiscale dans le collimateur de Bercy
information fournie par Boursorama avec LabSense•17/12/2019 à 08:30
La directive européenne DAC 6 a été transposée en France fin octobre, renforçant les législations européennes et nationales visant à lutter contre l’évasion et la fraude fiscales. Quels sont les enjeux de cette directive ? Décryptage.
iStock-AdrianHancu
Qu’est-ce que la DAC 6 ?
DAC 6 est la sixième version d’une directive de l’Union Européenne relative à la coopération administrative entre les États membres. Datée du 25 mai 2018, elle a pour objectif de créer un environnement fiscal équitable au sein de l’union. La directive prévoit de faciliter la transmission d’informations permettant aux États membres de réagir rapidement en cas de dispositif de planification fiscale à caractère potentiellement agressif. Elle assure également la mise en place d’un mécanisme de déclaration des dispositifs transfrontières. La DAC 6 est entrée en vigueur le 25 juin 2018 au sein de l’UE et prendra effet le 1er juillet 2020. Le 22 octobre dernier, l’ordonnance 2019-1068 du 21 octobre 2019 a été publiée au Journal Officiel. Ce texte transpose en droit français les dispositions prévues par la directive DAC 6.
Quels sont les enjeux et les acteurs ?
L’objectif premier de cette directive est de freiner les montages d’optimisation les plus agressifs afin de renforcer les dispositifs de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales. L’obligation pèse sur de nombreux acteurs : les conseillers fiscaux, les banquiers et leurs clients impliqués dans tous types d’opérations financières comme les fusions-acquisitions, les cessions ou encore les réorganisations internes. La directive permet la mise en œuvre par l’Union Européenne de l’action 12 du Plan d’action concernant l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (ou « projet BEPS ») de l’OCDE relative à « la définition d’un régime de communication obligatoire d’informations applicable à des transactions, dispositifs ou structures de nature agressive ou abusive ». Cette obligation doit permettre aux administrations fiscales d’avoir accès aux informations complètes relatives aux opérations de planification fiscale des entreprises.
Quelles sont les sanctions ?
Les dispositions de l’ordonnance entreront en vigueur le 1er juillet 2020. Son application est cependant rétroactive, elle concernera donc les opérations mises en œuvre dès 2018. Les différents acteurs indiqués dans la directive doivent donc d’ores et déjà recenser les opérations concernées et préparer leurs différentes déclarations. Les textes prévoient une amende de 5 000 euros par dispositif en cas de défaut de déclaration. Cette pénalité peut être portée à 10 000 euros en cas de réitération jusqu’à une limite de 100 000 euros. Selon une étude du Conseil d’analyse économique, qui dépend du cabinet du Premier ministre, publiée le 19 novembre dernier, l’optimisation fiscale représente 4,6 milliards d’euros de manque à gagner en matière de recettes fiscales en France.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
C'est le printemps de l'immobilier selon le réseau d'agences immobilières Century 21, avec un ciel bleu pour le marché de l'ancien mais pas non plus de coup de soleil à l'horizon. Dynamique du marché, délais de transaction, prix, financement immobilier : Charles ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•08.05.2025•08:30•
Le choix d’une maison de retraite est une étape importante qui demande d’analyser attentivement de nombreux critères. Santé, environnement, finances, vie sociale, visites des proches, animaux de compagnie… Autant d’éléments à prendre en compte pour faire le bon ...
Lire la suite
En ce début d'année 2025, les comportements d'épargne des Français semblent amorcer un tournant. Si la prudence reste de mise, les derniers chiffres laissent entrevoir une réorientation des placements, portée par des évolutions conjoncturelles. Décryptage. Les ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•15:12•
En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer