Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’Europe en train : nouvelle session d’automne pour participer au concours ouvert aux jeunes de 18 ans
information fournie par Le Figaro 04/10/2024 à 14:00
Temps de lecture: 1 min

(Crédits: Wikimedia Commons - Andrew Bone)

(Crédits: Wikimedia Commons - Andrew Bone)

L'Union européenne vient de rouvrir les inscriptions pour gagner son billet gratuit sur les rails à travers le Vieux Continent. Pour un voyage un jour ou un mois, quelque 5000 Français pourront en bénéficier. On vous explique comment y participer.

Ceux qui veulent prendre le train ont une nouvelle chance. Depuis mercredi et jusqu'au 16 octobre, les inscriptions sont ouvertes pour participer à la session d'automne du Pass Interrail de l'Union européenne. Une belle initiative pour les jeunes tentés de sillonner l'Europe en train. Pour rappel, DiscoverEU est un concours ouvert à ceux qui fêtent leurs 18 ans dans l'année en cours, et permet de partir à la découverte des richesses du Vieux Continent, seul ou en groupe, le temps d'un jour ou d'un mois. Une action du programme Erasmus+ lancée en 2018.

Cette nouvelle session de l'année (la première  s'est clôturée le 30 avril ) va permettre à 35.500 participants de bénéficier d'un Pass Interrail pour voyager dans toute l'Europe. Et parmi les gagnants, il aura près de 5000 Français, confirme le  ministère des Sports et de la Jeunesse . Pour cela, il faut postuler avant le 16 octobre, à midi (heure de Paris), sur le  site de l'Union européenne .

Les conditions pour participer ? Être né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2006 inclus ; et être citoyen ou résident d'un État membre de l'Union européenne, qu'il soit continental ou ultramarin. Sont également admis les natifs de pays situés hors de l'UE, mais associé au programme Erasmus +, comme l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.

Les candidatures peuvent être déposées individuellement ou en groupe de cinq personnes, à condition que chacune respecte les consignes. Les gagnants auront alors la chance de pouvoir choisir quand ils voudront partir entre le 1er mars 2025 et le 31 mai 2026. Les lauréats en situation de handicap bénéficieront, en outre, d'une assistance la demande. Ne reste plus qu'à tenter sa chance.

À ÉCOUTER - Pass Interrail : tout comprendre en cinq minutes

A lire aussi

  • Ryanair va augmenter la taille autorisée du bagage cabine gratuit. (illustration) (JanClaus / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.07.2025 12:23 

    Ryanair va augmenter dans quelques semaines la taille du bagage cabine gratuit dans ses avions. La limite autorisée passera de 40 x 25 x 20 cm à 40 x 30 x 20 cm. Ce sont seulement cinq petits centimètres en plus mais la décision marque un virage important dans ... Lire la suite

  • Du 25 au 30 juin, les ventes de piscines gonflables ont été multipliées par cinq par rapport à l’été 2024. Illustration. (PublicDomainPictures / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.07.2025 09:54 

    Face aux fortes chaleurs, les habitudes d’achat des Français évoluent : certains produits voient leurs ventes s’envoler, tandis que d’autres tombent en désuétude. Voici un tour d’horizon des articles plébiscités, et de ceux délaissés, lors de la dernière vague ... Lire la suite

  • En plus de la garantie G30, la SNCF propose également la garantie information ou la garantie assistance. Illustration. (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.07.2025 09:54 

    Les voyageurs SNCF ne sont pas seulement couverts en cas de retards à l’arrivée. D’autres problèmes sont également couverts par des garanties. En cas de manquements de l’entreprise, des dédommagements peuvent être demandés. En plus de la désormais très connue garantie ... Lire la suite

  • Le coût d’entretien d’une voiture représente un budget élevé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.07.2025 08:30 

    L’entretien automobile pèse lourd dans le budget des ménages. La hausse des prix freine de nombreux automobilistes: sept conducteurs sur dix renoncent à entretenir leur véhicule chaque année et 15% décalent les réparations non urgentes. Des solutions simples permettent ... Lire la suite

Pages les plus populaires