Aller au contenu principal
Fermer

«L’épargne salariale est un vrai outil de gestion de patrimoine»

information fournie par Le Revenu 07/02/2017 à 16:55

José Castro, directeur du développement Natixis Interépargne/ (© Le Revenu)

José Castro, directeur du développement Natixis Interépargne/ (© Le Revenu)

Près de 11 millions de salariés détiennent un plan d’épargne salariale. En tout ce sont pas loin de 120 milliards d’euros qui sont placés sur ce type de support (près de 11.000 euros en moyenne par compte). Problème : beaucoup de salariés oublient leur plans en dehors des périodes de versement de l’intéressement de la participation ou de l’abondement de leur société.

C’est d’autant plus regrettable qu’avec du temps devant lui, un salarié peut prendre une dose raisonnée de risque afin d'accroitre les rendements de cette épargne. La durée de vie moyenne d’un versement sur un PEE est de 6 à 7 ans et celle d’un Perco dépend de la date de votre départ à la retraite.

Hélas, les grands gérants d’épargne salariale ne peuvent donner de conseil sur la répartition des placements car il leur faudrait pour cela disposer du statut de conseiller en investissement financier, qu’ils n’ont pas, et connaitre dans le détail la fortune des titulaires de plan.

«Un vrai outil de gestion de patrimoine»

À défaut donc de pouvoir donner des conseils, Natixis Interépargne, premier gestionnaire par le nombre de titulaires de plan, aide les salariés à faire leurs choix.

«Nous avons beaucoup travaillé sur l’ergonomie du site et les applications mobiles pour encourager les salariés à consulter leurs comptes, à faire des versements réguliers et réaliser les

Lire la suite sur le revenu.com

7 commentaires

  • 08 février 17:32

    "938 millions d’euros sont à récupérer, malgré les efforts récents des gérants et des entreprises pour retrouver leurs bénéficiaires !" Je peux affirmer sans aucun risque de me tromper que les gérants et les entreprises n'ont fait quasi aucun effort pour retrouver les coordonnées des salariés impliqués (cela fait toujours 10 ans de provisions de frais de gestion touchés par les gérants!).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires