Aller au contenu principal
Fermer

«L’épargne salariale est un vrai outil de gestion de patrimoine»

information fournie par Le Revenu 08/02/2017 à 16:29

José Castro, directeur du développement Natixis Interépargne/ (© Le Revenu)

José Castro, directeur du développement Natixis Interépargne/ (© Le Revenu)

Près de 11 millions de salariés détiennent un plan d’épargne salariale. En tout ce sont pas loin de 120 milliards d’euros qui sont placés sur ce type de support (près de 11.000 euros en moyenne par compte). Problème : beaucoup de salariés oublient leur plans en dehors des périodes de versement de l’intéressement de la participation ou de l’abondement de leur société.

C’est d’autant plus regrettable qu’avec du temps devant lui, un salarié peut prendre une dose raisonnée de risque afin d'accroitre les rendements de cette épargne. La durée de vie moyenne d’un versement sur un PEE est de 6 à 7 ans et celle d’un Perco dépend de la date de votre départ à la retraite.

Hélas, les grands gérants d’épargne salariale ne peuvent donner de conseil sur la répartition des placements car il leur faudrait pour cela disposer du statut de conseiller en investissement financier, qu’ils n’ont pas, et connaitre dans le détail la fortune des titulaires de plan.

«Un vrai outil de gestion de patrimoine»

À défaut donc de pouvoir donner des conseils, Natixis Interépargne, premier gestionnaire par le nombre de titulaires de plan, aide les salariés à faire leurs choix.

«Nous avons beaucoup travaillé sur l’ergonomie du site et les applications mobiles pour encourager les salariés à consulter leurs comptes, à faire des versements réguliers et réaliser les

Lire la suite sur le revenu.com

7 commentaires

  • 08 février 17:32

    "938 millions d’euros sont à récupérer, malgré les efforts récents des gérants et des entreprises pour retrouver leurs bénéficiaires !" Je peux affirmer sans aucun risque de me tromper que les gérants et les entreprises n'ont fait quasi aucun effort pour retrouver les coordonnées des salariés impliqués (cela fait toujours 10 ans de provisions de frais de gestion touchés par les gérants!).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les dernières prévisions du Conseil d’orientation des retraites (COR) basées sur le taux de natalité en France assombrissent le tableau sur le système financier du système de retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 19.02.2026 17:55 

    Les projections financières du système français pourraient être bien plus pessimistes qu’annoncé. Les dernières prévisions du Conseil d’orientation des retraites (COR) basées sur le taux de natalité en France, assombrissent le tableau sur le système financier du ... Lire la suite

  • Qu'est-ce que le compte-titres ordinaire ?
    information fournie par Tout sur mes finances  17.02.2026 10:08 

    Le compte-titres ordinaire (CTO) est l'une des enveloppes les plus souples pour investir en Bourse et dans le non coté. Contrairement au PEA, il n'impose aucun plafond de versement et offre un accès à une large gamme de produits financiers : actions françaises ... Lire la suite

  • Le point sur le crowdfunding immobilier avec Homunity
    information fournie par BoursoBank 17.02.2026 07:27 

    Quelles sont les tendances du crowdfunding immobilier après une année 2025 compliquée ? Quentin Romet, président fondateur d'Homunity était sur le plateau de Boursofocus pour en parler et pour évoquer les perspectives 2026.

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

Pages les plus populaires