Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’argent liquide va-t-il disparaître bientôt?
information fournie par Le Particulier 18/08/2024 à 15:30

Les Français se servent de l’argent liquide pour épargner. De plus en plus de pièces et billets circulent dans la zone euro.

Les Français se servent de l’argent liquide pour épargner. De plus en plus de pièces et billets circulent dans la zone euro.

Les espèces perdent du terrain face aux moyens de paiement dématérialisés. La carte bancaire et le smartphone sont jugés plus rapides et plus pratiques. Pour autant, les Français restent attachés aux pièces et billets. Les pouvoirs publics se mobilisent pour continuer à garantir l’accès à l’argent liquide et permettre son utilisation partout et par tous.

Sommaire:

  • Le nombre de paiements en espèces recule en France et dans la zone euro
  • La demande d’argent liquide reste forte: 4 milliards d’euros sont en circulation en pièces
  • Les pouvoirs publics veulent garantir l’accès et l’acceptation des espèces

Le nombre de paiements en espèces recule en France et dans la zone euro

Les habitudes de paiement des ménages chez les commerçants ou dans les grandes surfaces évoluent. Les Français restent attachés aux espèces, cependant ils les utilisent de moins en moins pour régler leurs achats quotidiens. Selon une étude de la Banque de France publiée en décembre 2023, seule une dépense sur cinq est payée en liquide, contre une sur trois en 2012. La carte avec contact est utilisée dans près d’un paiement sur deux (48%). Ainsi, un nombre croissant de Français règlent leurs dépenses sans composer leur code. Le paiement par carte sans contact représente désormais 16% des transactions, contre 12% en 2020 et seulement 2% en 2017. La part des règlements par mobile atteint 6%.

Cette tendance s’observe à l’échelle européenne, selon la dernière étude sur les comportements des consommateurs en matière de paiement dans la zone euro, publiée par la Banque centrale européenne. En 2022, 59% des transactions réalisées aux points de vente ont été réglées en espèces, contre 79% en 2016. Dans le même temps, la part des paiements par carte a bondi de 19% à 34%. Désormais, les pièces et billets sont réservés aux petits montants. Les règlements par carte représentent une part plus importante en termes de valeur. 55% des personnes interrogées préfèrent régler leurs achats en magasin autrement qu’en liquide. 22% disent préfèrent les espèces.

La demande d’argent liquide reste forte: 4 milliards d’euros sont en circulation en pièces

La dématérialisation des moyens de paiement progresse, mais les pièces et billets sont encore prisés . La demande d’argent liquide reste soutenue en France et dans l’ensemble de la zone euro. Depuis l’introduction de la monnaie unique, le stock d’euros en circulation dans l’Hexagone progresse sans cesse. Entre décembre 2022 et décembre 2023, il a crû de 5,9%. Ce montant s’élève aujourd’hui à 210 milliards (soit 7,4% du PIB), dont près de 206 milliards en billets, et plus de 4 milliards en pièces.

Ainsi émerge un phénomène appelé «paradoxe du cash»: la demande d’argent liquide demeure forte mais les pièces et billets sont moins utilisés pour régler les achats du quotidien. La raison est que l’argent liquide est un moyen de paiement mais aussi une réserve de valeur. De nombreux Français détiennent des espèces à titre d’épargne de précaution. Ils se constitue le fameux « matelas de billets ». Le baromètre réalisé par l’Ifop pour la Monnaie de Paris montre que l’argent liquide tient toujours une place importante dans la vie des consommateurs, même s’ils l’utilisent moins pour régler leurs achats. En 2023, 83% des personnes interrogées se déclarent attachées aux espèces, soit 4 points de plus que l’année précédente.

Les pouvoirs publics veulent garantir l’accès et l’acceptation des espèces

Le recul du paiement en espèces pourrait entraîner une baisse de son accessibilité et de son acceptation dans les points de vente. Les distributeurs pourraient être moins nombreux et les commerçants préférer uniquement les paiements dématérialisés. Cela pénaliserait une partie de la population ne disposant pas de moyens de paiement numériques. Plusieurs pays européens ont récemment adopté des lois pour garantir une disponibilité suffisante des espèces, un accès à tous et une acceptation obligatoire.

En France, un commerçant est obligé d’accepter un paiement en liquide. La Banque de France rappelle régulièrement aux enseignes qu’elles ont l’obligation de permettre aux consommateurs de régler en cash. En juin 2023, la Commission européenne a formulé des propositions de loi visant à garantir et améliorer:

  • L’accès à l’argent liquide,
  • Son acceptation au sein de la zone euro.

L’objectif est de conformer et renforcer le cours légal des billets et des pièces. Concrètement tout paiement en espèces doit être nécessairement accepté au sein de l’UE. L’argent liquide a encore un bel avenir devant lui.

Les chiffres clés sur l’argent liquide: pièces et billets

  • Les espèces en circulation en Europe représentent 210 milliards d’euros,
  • Près de 550 millions de pièces d’euros sont frappées en France chaque année,
  • 8 Français sur dix sont attachés aux espèces,
  • 50% des transactions dans les points de vente sont réalisées en cash.
  • 12 commentaires

    • 19 août 18:53

      L’état peut un jour aussi ponctionner votre compte bancaire comme cela s’est fait en Argentine par exemple.


    Signaler le commentaire

    Fermer

    A lire aussi

    • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
      information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

      Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

    • Shutterstock
      information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

      Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

    • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
      information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

      Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

    • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
      information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

      Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite