Aller au contenu principal
Fermer

Isolants, couette, bouillottes... La sobriété énergétique fait bondir les ventes des produits pour l'hiver
information fournie par Le Figaro 04/11/2022 à 20:07
Temps de lecture: 3 min

(Crédits photo : Unsplash - Kate Stone Matheson )

(Crédits photo : Unsplash - Kate Stone Matheson )

Face à la flambée des prix de l'énergie, les ménages s'équipent pour se préparer aux mois froids.

Risque de délestages tournants , appels à la sobriété... Les prévisions pour cet hiver font froid dans le dos. Et pourtant, la flambée des prix de l'énergie rend les ménages frileux à l'idée d'allumer leur chauffage. Soucieux de limiter leurs factures énergétiques, les Français s'équipent donc, se ruant plutôt sur les produits « anti froid ». Isolants pour porte et fenêtres, couettes, plaids, bouillottes... Si tous ces produits voient régulièrement leurs ventes bondir à l'approche de l'hiver, nombre d'enseignes s'accordent à dire que l'envolée est historique cette année.

Les plus prévoyants se sont tournés vers l'équipement de la maison, dont les chauffages. Comme d'autres enseignes, Castorama a vu les ventes croître dès septembre, alors qu'habituellement, le phénomène ne prend de l'ampleur qu'avec la baisse des températures fin octobre. Parmi les produits plébiscités, les chauffages d'appoint, dont les ventes « ont été multipliées par 3,5 par rapport à l'année dernière », selon le groupe. Tous les types de chauffages sont concernés par cette envolée que Castorama explique par une « volonté d'indépendance en cas de coupures électrique ». Parallèlement, le chauffage à bois à aussi la cote : toujours selon l'entreprise, les ventes auraient été multipliées par trois sur un an. L'attrait des ménages pour le bois est aussi relevé par NielsenIQ : dans les grandes surfaces , «les produits pour feu incluant notamment les pellets ou granulés de bois connaissent de fortes ruptures», relevait le panéliste cette semaine.

Travaux: comment contrer l'envolée des prix?

D'autres ménages vont plus loin, et se lancent dans des travaux pour améliorer l'isolation de leur demeure. Chez Lapeyre, les fenêtres et les volets derniers cris sont particulièrement demandés. « Deux critères sont particulièrement recherchés, souligne-t-on : une isolation thermique de haut niveau et un apport de lumière et de chaleur naturelle ». Une hausse des ventes qui n'est pas due à la hausse des chantiers en neuf, mais à la multiplication des travaux de rénovation.

Bien être et confort

Même constat au rayon habillement : peut-être influencés par le fameux col roulé de Bruno Le Maire, les Français ont épaissi leur garde-robe, privilégiant les tenues chaudes. Sweat-shirts polaires, plaids ou encore coussins chauffants, tous ces produits voient leurs ventes décoller par rapport à l'année dernière, constate Nature & Découverte. L'enseigne a relevé un bond des ventes de ces produits de 80% en septembre et 65% en octobre. Ici aussi, la ruée est particulièrement précoce : «Ce sont des références dont les ventes grimpent chaque année en fin d'année, plutôt novembre – décembre. Cette année, la hausse a démarré dès le mois de septembre. Nos clients ont anticipé leurs achats dans un contexte de sobriété énergétique et de baisse de la température de chauffage» , détaille-t-on.

La chambre est aussi concernée : « Nous connaissons depuis les annonces du gouvernement de fortes hausses des recherches sur les couettes, avec une accélération des ventes, 46% plus importantes que celle de l'année dernière », explique l'un des cofondateurs de Tediber.

Pas de risque de pénurie

Cette tendance pourrait s'installer dans la durée, selon les acteurs... À moins que l'inflation ne vienne casser la dynamique. Castorama explique ainsi avoir connu une « très forte accélération » de ses ventes lors des précédents week-ends. Mais l'évolution « dépendra de l'inflation concrète et du degré de confiance des consommateurs », avertit-on du côté de Lapeyre.

Pénurie et hausse des prix des granulés de chauffage

En revanche, malgré la hausse anticipée et brutale des ventes, les entreprises assurent ne pas craindre de pénurie. « Nous avons bien anticipé », affirme l'enseigne Nature & Découverte. Même avis chez Lapeyre qui estime que le risque de « ruptures franches », est très faible, malgré « des tensions sur les composants ».

A lire aussi

  • Certaines applications proposent le parking collaboratif, permettant de profiter d’une place mise à disposition par un particulier qui n’en a pas l’utilité. (Illustration) (Egor Komarov / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 20.11.2025 12:00 

    Location de parking, partage de places, forfaits…. Il existe aujourd'hui plusieurs solutions pour réduire ses frais de stationnement. Voici quelques astuces simples pour éviter de payer le prix fort et les contraventions. Trouver des places de parking gratuites ... Lire la suite

  • Black Friday 2025: découvrez les pièges à éviter et comment économiser sur votre panier. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 20.11.2025 08:30 

    Le Black Friday 2025 s’annonce riche en promotions… mais aussi en pièges. Entre fausses réductions, stocks limités et produits surévalués, il est facile de dépenser sans réel avantage. Pour ne pas tomber dans ces écueils et profiter pleinement des offres, découvrez ... Lire la suite

  • (Y a-t-il des jours préférables et profitables pour faire des courses plus économiques et plus sereines ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 19.11.2025 16:30 

    Tous les jours de la semaine ne se valent pas en termes de promotions, de mises en avant ou d'affluence. Voici un guide des meilleurs créneaux pour optimiser ses courses en termes de temps, de choix et d'argent, en fonction des habitudes des consommateurs. Lundi: ... Lire la suite

  • Les écrans de loisir capteraient aujourd'hui plus de 60% du temps libre des Français. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 19.11.2025 12:00 

    La sédentarité et le manque d'activité physique favorisent la survenue de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, etc.) et augmentent le risque de mort prématurée. Les données s'accumulent pour mettre également en cause le temps passé devant les ... Lire la suite

Pages les plus populaires