1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Investir dans les voitures anciennes : le point à l'occasion du salon Rétromobile 2019
Mingzi11/02/2019 à 14:43

Investir dans les voitures anciennes (Crédit photo: Fotolia)

Le Salon Rétromobile est le lieu incontournable ou? se retrouve depuis plus de 40 ans la grande famille des amateurs de voitures anciennes. Evénement inaugural de la saison des salons automobiles mondiaux, il s'est tenu du 6 au 10 février 2019 a? Paris.

Youngtimers, oldtimers, belles populaires accessibles, sportives mythiques, marques iconiques ou disparues ... le salon offre a? tous la possibilité d'acquérir un véhicule ou simplement de flâner dans les allées a? la découverte des véhicules les plus convoités.

Traditionnellement, le salon est l'occasion pour les grandes maisons d'organiser des ventes aux enchères de prestige. Ainsi, lors de la vente organisée par Artcurial, une Alfa Roméo 8C 2900 B, dont il n'existe que 5 exemplaires, a été adjugée pour 14,6 millions d'euros. Cela en fait l'une des voitures d'avant-guerre les plus chères du monde. 

Mais la passion des belles anciennes n'est pas qu'un luxe. Pour cette édition 2019 du salon Rétromobile, un espace de vente a été dédie? aux véhicules a? moins de 25 000€.

Quelques repères si vous souhaitez vous lancer.

Qu'est ce qui influence le prix d'une voiture de collection ?

La rareté - Ce qui est rare est cher ! Les voitures produites à peu d'exemplaires, les séries limitées, les voitures en voie de disparition voient leur cote s'envoler. 

L'esthétique et le design - Le design des voitures des années 50 à 70 est très apprécié des collectionneurs et contribue fortement au succès actuel de ces voitures. Les voitures dessinées par des designers renommés sont encore mieux valorisées.

La puissance - Les versions les plus puissantes sont les plus recherchées, et en général, les plus rares ...

L'histoire, la provenance - La cote d'une voiture passée entre des mains célèbres explose. Pour les voitures de course, c'est le palmarès qui compte. Plus modestement, il est important de pouvoir retracer son parcours et son histoire (combien de fois a t'elle changé de main, etc).

L'état - Une voiture dans un bon état et avec un faible kilométrage permet de réaliser un investissement sans trop de risque. Il est également important que la voiture conserve ses éléments d'origine.

La fiscalité à la revente

Lors de la revente d'une voiture de collection, la plus-value réalisée est exonérée d'impôt si le montant de la vente ne dépasse pas 5 000 €, ou si  le véhicule a été détenu pendant plus de 22 ans, ou encore s'il est vendu à un musée agréé.

Dans les autres cas, la plus-value est taxée à 6,5%. Néanmoins, si vous êtes en mesure d'établir la preuve du prix et de la date d'achat de votre véhicule, vous pouvez opter pour un autre système de taxation qui permet de diminuer l'assiette d'imposition de la plus-value de 5% par année de détention (après la seconde année de détention du véhicule). La plus-value après abattement est taxée à 34,5%.

Selon une étude réalisée par Knight Franck, le prix des voitures anciennes haut de gamme aurait progressé de 288% en 10 ans. Les Ferrari, Porsche et Mercedes-Benz sont les plus prisées.

Est-ce un bon placement ?

Selon une étude réalisée par Knight Franck, le prix des voitures anciennes haut de gamme aurait progressé de 288% en 10 ans. Les Ferrari, Porsche et Mercedes-Benz sont les plus prisées. L'internationalisation des ventes (les collectionneurs viennent du monde entier) et le désintérêt pour les placements plus classiques ont probablement fortement joué. 

Pour certaines voitures anciennes d'exception, le prix peut dépasser le million d'euros. Du fait de la rareté, ce marché des voitures anciennes très haut de gamme peut être spéculatif et les prix peuvent atteindre des sommets. 

Mais attention, toutes les voitures de collection ne connaissent pas le même engouement. Les voitures plus accessibles, car moins rares, devront être bien entretenues pour avoir une chance de ne pas voir leur valeur se déprécier. 
 

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • perevert
    11 février15:02

    Voitures = gouffre financier.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer