Aller au contenu principal
Fermer

Inquiets d'un possible reconfinement, les Français se ruent chez le coiffeur

information fournie par Le Figaro 28/01/2021 à 16:22

La quasi-totalité des créneaux a déjà été réservée jusqu'à samedi.

Ils ont été pris de vitesse deux fois, mais pas trois. À l'orée d'un potentiel reconfinement, les Français, désormais habitués, se dépêchent de prendre rendez-vous chez le coiffeur pour une éventuelle dernière coupe de cheveux. Ils craignent en effet de ne pouvoir en profiter avant un long moment. Résultat : les carnets de rendez-vous des salons de coiffure sont complets depuis mercredi, ou presque.

« Le mois de janvier est habituellement un mois calme », affirme Laurent, cogérant du salon de coiffure Le Coiffeur, dans le Ier arrondissement de Paris. « Or cela fait cinq jours qu'on a énormément de demandes, beaucoup plus que d'habitude. » Son salon est complet depuis mercredi et jusqu'à vendredi. Chez Valessio, salon situé dans le XVIIe arrondissement, le téléphone sonne surtout depuis deux jours, et l'agenda est déjà plein pour jeudi et vendredi. « Et pour samedi ça commence à vraiment se remplir », précise Angelina, gérante du salon.

Cette tendance n'a pas échappé à Provalliance, groupe qui détient 17 marques regroupant 2000 salons de coiffure en France, tels que Franck Provost, Jean Louis David ou Saint Algue. « Les réservations en ligne dans nos salons de coiffure ont augmenté depuis que l'hypothèse d'un confinement strict a été formulée. Elles grimpent de presque 100% depuis lundi, et cela pour tous les jours de la semaine. Je pense que ce week-end va être sur la même lancée », détaille Marc Aublet, directeur général du groupe. Pendant les trois premières semaines de décembre, les salons réalisaient un chiffre d'affaires en baisse de 20% par rapport à l'année dernière. Mais depuis le 20 janvier, « grâce à ce boom des réservations, on est plutôt sur une augmentation de 5% du chiffre d'affaires par jour, comparé à la même période en 2020 », souligne Marc Aublet.

Une tendance moins marquée qu'en octobre

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes qui soulignent avec ironie la nécessité de se rendre chez le coiffeur, pour ne pas « se refaire avoir », en référence aux deux derniers confinements qui avaient précipité la fermeture des commerces «non-essentiels» .

Mais le phénomène reste tout de même moins marqué qu'à la veille du deuxième confinement, entré en vigueur en octobre: « la dernière fois, les gens savaient que c'était leur dernier jour pour se rendre chez le coiffeur. Cette fois-ci c'est un peu flou, donc les plus malins prennent leurs précautions, les autres attendent la dernière minute », observe John, gérant du salon Color Hair dans le XIVe arrondissement de Paris. Autre frein aux réservations massives : le couvre-feu fixé à 18h, qui laisse peu de temps aux Français pour se rendre chez le coiffeur après le travail. Et le week-end, « ils vont plutôt faire en priorité leurs courses alimentaires ou en profiter pour faire les soldes », pointe le directeur général de Provalliance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

  • Accès aux services publics : le Sénat alerte sur les effets de la dématérialisation / iStock.com - Chainarong Prasertthai
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.12.2025 08:30 

    Le Sénat met en garde contre les limites du tout-numérique. Dans un rapport remis le 16 septembre 2025, les élus décrivent les obstacles persistants rencontrés par de nombreux usagers et appellent à rééquilibrer la modernisation administrative avec un accompagnement ... Lire la suite

  • La création d’une holding familiale peut se révéler être un levier patrimonial redoutable et efficace pour des entrepreneurs comme David et Laetitia. ( crédit photo : Getty Images/PhotoAlto )
    information fournie par Le Particulier 07.12.2025 08:00 

    À la tête d’une PME prospère, David et Laetitia envisagent de franchir une nouvelle étape : créer une holding familiale pour structurer et transmettre leur patrimoine. Objectifs : mieux gérer leurs actifs, alléger la fiscalité sur les revenus et préparer la succession ... Lire la suite

Pages les plus populaires