Aller au contenu principal
Fermer

Inquiets d'un possible reconfinement, les Français se ruent chez le coiffeur
information fournie par Le Figaro 28/01/2021 à 16:22

La quasi-totalité des créneaux a déjà été réservée jusqu'à samedi.

Ils ont été pris de vitesse deux fois, mais pas trois. À l'orée d'un potentiel reconfinement, les Français, désormais habitués, se dépêchent de prendre rendez-vous chez le coiffeur pour une éventuelle dernière coupe de cheveux. Ils craignent en effet de ne pouvoir en profiter avant un long moment. Résultat : les carnets de rendez-vous des salons de coiffure sont complets depuis mercredi, ou presque.

« Le mois de janvier est habituellement un mois calme », affirme Laurent, cogérant du salon de coiffure Le Coiffeur, dans le Ier arrondissement de Paris. « Or cela fait cinq jours qu'on a énormément de demandes, beaucoup plus que d'habitude. » Son salon est complet depuis mercredi et jusqu'à vendredi. Chez Valessio, salon situé dans le XVIIe arrondissement, le téléphone sonne surtout depuis deux jours, et l'agenda est déjà plein pour jeudi et vendredi. « Et pour samedi ça commence à vraiment se remplir », précise Angelina, gérante du salon.

Cette tendance n'a pas échappé à Provalliance, groupe qui détient 17 marques regroupant 2000 salons de coiffure en France, tels que Franck Provost, Jean Louis David ou Saint Algue. « Les réservations en ligne dans nos salons de coiffure ont augmenté depuis que l'hypothèse d'un confinement strict a été formulée. Elles grimpent de presque 100% depuis lundi, et cela pour tous les jours de la semaine. Je pense que ce week-end va être sur la même lancée », détaille Marc Aublet, directeur général du groupe. Pendant les trois premières semaines de décembre, les salons réalisaient un chiffre d'affaires en baisse de 20% par rapport à l'année dernière. Mais depuis le 20 janvier, « grâce à ce boom des réservations, on est plutôt sur une augmentation de 5% du chiffre d'affaires par jour, comparé à la même période en 2020 », souligne Marc Aublet.

Une tendance moins marquée qu'en octobre

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes qui soulignent avec ironie la nécessité de se rendre chez le coiffeur, pour ne pas « se refaire avoir », en référence aux deux derniers confinements qui avaient précipité la fermeture des commerces «non-essentiels» .

Mais le phénomène reste tout de même moins marqué qu'à la veille du deuxième confinement, entré en vigueur en octobre: « la dernière fois, les gens savaient que c'était leur dernier jour pour se rendre chez le coiffeur. Cette fois-ci c'est un peu flou, donc les plus malins prennent leurs précautions, les autres attendent la dernière minute », observe John, gérant du salon Color Hair dans le XIVe arrondissement de Paris. Autre frein aux réservations massives : le couvre-feu fixé à 18h, qui laisse peu de temps aux Français pour se rendre chez le coiffeur après le travail. Et le week-end, « ils vont plutôt faire en priorité leurs courses alimentaires ou en profiter pour faire les soldes », pointe le directeur général de Provalliance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 09:39 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, entame une visite officielle inédite à Washington, au cours de laquelle il doit être reçu lundi à la Maison Blanche par Donald Trump, consacrant l'alliance de l'ancien jihadiste avec les Etats-Unis. Il s'agit de ... Lire la suite

  • Les achats de textile représentent l’équivalent de 121 millions de tonnes de gaz à effet de serre ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 09.11.2025 08:00 

    De plus en plus de marques, comme Kiabi, Zalando, Patagonia ou The North Face, reprennent vos vêtements contre des bons d’achat. Ces programmes conjuguent économies et mode plus responsable. Voici les bons plans pour gagner de l’argent en rapportant vos vieux vêtements ... Lire la suite

  • Des habitants évacués lors d'inondations à l'approche du super-typhon Fung-wong sur l'île philippine de Mindanao, le 8 novembre 2025. ( AFP / Erwin MASCARINAS )
    information fournie par AFP 09.11.2025 06:55 

    Le super-typhon Fung-wong s'approche dimanche des Philippines où près d'un million de personnes ont été évacuées, moins d'une semaine après le passage déjà dévastateur du typhon Kalmaegi. Fung-wong, dont le diamètre couvre virtuellement l'intégralité du pays, se ... Lire la suite

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 06:34 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

Pages les plus populaires