Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : six chiffres qui surprennent

information fournie par Le Revenu 22/06/2022 à 03:36

Succession, ventes immobilières, amandes...les impôts indirects sont une ressource inépuisable pour Bercy. (© Monica Ly)

Succession, ventes immobilières, amandes...les impôts indirects sont une ressource inépuisable pour Bercy. (© Monica Ly)

En 2021, environ 44% des 40 millions de foyers fiscaux français ont payé près de 100 milliards d'euros d'impôts sur le revenu, selon la DGFIP. Successions, donations, amendes, ventes immobilières… Découvrez six chiffres plus surprenants encore.

La direction générale des Finances publiques (DGFIP) vient de publier son rapport d'activité pour l'année 2021 ainsi que son fameux cahier statistiques.

Voici six chiffres qui ont surpris la rédaction du Revenu.

1 - Des héritages plus nombreux

Près d'un million de successions (précisément 957.170) ont été enregistrées auprès des services de l'enregistrement en 2021, soit 112.000 de plus qu'en 2020. Un chiffre correspondant malheureusement peu ou prou à la surmortalité due à la pandémie de Covid-19.

2 - Des Français plus généreux

393.000 déclarations de donations ont été enregistrées en 2021, soit +41% par rapport à 2020. Une augmentation sensible qui s'explique en partie par l'abattement spécial en vigueur jusqu'au 30 juin 2021 : en plus des abattements traditionnels (100.000 euros par enfant tous les 15 ans et 31 865 euros de dons familiaux d'argent exonérés d'impôt), ce dispositif permettait de donner jusqu'à 100.000 euros supplémentaires sans impôt à un enfant, petit-enfant ou arrière-petit-enfant pour construire sa résidence principale.

Rappelons que chaque donation à un enfant doit être déclarée au fisc en remplissant le formulaire Cerfa n° 2735-SD.

3 - Une frénésie de transactions immobilières

2.063.138 ventes immobilières ont été

Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Frais de télétravail : comment les déduire de vos impôts ? / iStock;com  - HJBC
    information fournie par Boursorama avec LabSense 05.04.2026 08:30 

    Certains frais liés au télétravail peuvent être déductibles de l'impôt sur le revenu : c'est notamment le cas des frais de mobilier, d'informatique, d'abonnement Internet ou de fournitures. Comment procéder pour déduire ces dépenses de ses impôts ? Frais réels ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 04.04.2026 11:03 

    Les ministres ‌des Finances de cinq Etats membres de l'Union européenne plaident ​en faveur de la création d'un impôt exceptionnel sur les bénéfices des compagnies énergétiques en réaction à la hausse ​des prix du pétrole déclenchée par la guerre au Moyen-Orient, ... Lire la suite

  • Le nouveau gouvernement français se réunit à l'hôtel Matignon à Paris
    information fournie par Reuters 03.04.2026 20:47 

    L'excédent de recettes perçu par le ‌gouvernement français grâce à la hausse du prix des carburants ces dernières semaines s'établit à environ ​270 millions d'euros, selon les premières estimations de Bercy dévoilées vendredi par le ministre des Comptes publics, ... Lire la suite

  • Vendre sur Vinted ou Leboncoin : quand et comment déclarer vos gains ? / iStock.com - JulieAlexK
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.04.2026 08:30 

    Il y a celles – et ceux - qui, résigné(e)s devant un jean qui ne remontera plus jamais au-delà du genou, se décident enfin à s’en séparer, et en tirent 3 francs six sous sur une plateforme de seconde main... Et ceux qui écument brocantes et vide-dressings à la ... Lire la suite

Pages les plus populaires