Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : évitez l’acompte sur vos intérêts et dividendes 2022

information fournie par Le Revenu 17/11/2021 à 07:02

Être dispensé de l'acompte sur les dividendes et intérêts, c'est possible sous conditions. (© DR)

Être dispensé de l'acompte sur les dividendes et intérêts, c'est possible sous conditions. (© DR)

Pour être dispensé de l'acompte de 12,8% sur vos intérêts bancaires, revenus d'obligations (coupons) et dividendes d'actions encaissés en 2022, vous devez, si vous remplissez les conditions de revenus, envoyer votre demande à votre banque avant le 30 novembre.

Depuis l’instauration du prélèvement forfaitaire unique (PFU) en 2018, les intérêts de vos placements et vos dividendes d'actions supportent une taxation au taux de 12,8% à laquelle s’ajoutent 17,2% de prélèvements sociaux.

La ponction s’opère dès la perception du revenu sur votre compte. C’est votre banque qui collecte l’impôt pour le reverser à l’administration fiscale. La seule façon d’échapper à ce prélèvement fiscal est d’être éligible à la dispense d’acompte. Si tel est le cas, vous évitez le prélèvement forfaitaire de 12,8% mais vous supportez quand même les prélèvements sociaux de 17,8%.

La dispense d’acompte ne vous permet pas d’échapper à l’impôt, mais elle vous permet de décaler son paiement à l’année suivante, une fois les revenus déclarés. Dans certains cas, elle vous permet même d’éviter de payer l'impôt puis de vous faire rembourser.

Prenons l’exemple d’un contribuable non imposable qui perçoit 1.000 euros d’intérêts sur un livret bancaire fiscalisé. Il a intérêt, lors de sa déclaration de revenus, à opter pour le barème progressif plutôt qu’à l'imposition au taux de 12,8%.

La dispense d’acompte lui permet d’éviter le prélèvement de 128 euros (1.000 x 12,8%) qui lui aurait été restitué l’année suivante. Cela lui évite de faire une avance de trésorerie à l’État.

Quelles sont les conditions pour en

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

2 commentaires

  • 17 novembre 08:18

    et bien non madame ou monsieur ca existe bonne journée


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Session de l'Assemblée nationale française à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 17:11 

    La loi spéciale élaborée pour assurer la continuité des ‍services publics en attendant de pouvoir voter un budget pour 2026 a été largement adoptée ‌mardi par l'Assemblée nationale. Cette loi spéciale était indispensable après l'échec du gouvernement du ​Premier ... Lire la suite

  • Et si la solution au déficit budgétaire consistait à augmenter la TVA ? ( Crédits photo: ©  ALF Photo - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 23.12.2025 10:10 

    Faut-il augmenter la TVA pour renflouer les caisses de l'Etat ? Régulièrement soulevée, cette question vient de refaire surface avec la publication du rapport "Comptes publics : en finir avec le n'importe quoi (qu'il en coûte)" du think tank Terra Nova. En juillet ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.12.2025 08:13 

    Lorsqu'un héritier a commis des faits graves contre le défunt, la loi prévoit qu'il peut être exclu de la succession. Mais cette exclusion a-t-elle des limites ? Dans un arrêt du 10 décembre 2025, la Cour de cassation apporte une réponse. L'affaire soumise à la ... Lire la suite

  • Impôts : que prépare l’Etat pour 2026 ?
    information fournie par Ecorama 22.12.2025 14:30 

    À mesure que le budget 2026 se précise, une question s'impose dans le débat fiscal : quels leviers l'État s'apprête-t-il réellement à actionner pour l'an prochain ? Certaines pistes sont affichées, d'autres plus discrètes ; certaines relèvent de la technique budgétaire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires