Aller au contenu principal
Fermer

Impôts et retraite : voici où retrouver les pensions à déclarer et vérifier leurs montants

information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/05/2025 à 12:50

Mieux vaut vérifier les montants préremplis dans sa déclaration de revenus. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

Mieux vaut vérifier les montants préremplis dans sa déclaration de revenus. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

Pour vérifier les montants de leurs pensions préremplis dans leur déclaration de revenus, les seniors doivent consulter les attestations fiscales de leurs caisses de retraite. Une démarche facile à réaliser.

Les contribuables français disposent encore de quelques semaines avant la date butoir pour valider leur déclaration de revenus de l'année 2024. Comme le rappelle le site Merci pour l'info , les salariés et les indépendants ne sont pas les seuls à devoir déclarer leurs impôts, les retraités doivent également se plier à cette obligation. Chaque année, au printemps, ces derniers reçoivent une déclaration préremplie, sur laquelle figurent déjà les montants de leurs pensions, transmis par les caisses de retraite de base et complémentaire.

Si certains affichent une confiance aveugle en l'administration fiscale, les plus scrupuleux seront tentés de vérifier que les sommes affichées correspondent bien à celles effectivement perçues. Pour ce faire, ils devront consulter l'attestation fiscale de leurs caisses de retraite. Un historique des attestations générées au cours des trois dernières années est accessible sur le site Info retraite , en vous connectant à votre compte, ou directement depuis l'application mobile « Mon compte retraite » .

Un service téléphonique

Il est d'ailleurs possible d'obtenir ces attestations de manière séparée. Pour le régime général, les retraités doivent accéder à leur espace personnel sur le site de l'Assurance retraite et cliquer sur la rubrique « Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale » . « Le montant déclaré est disponible au plus tard le 15 avril de chaque année » , précise le site. Les informations sur les pensions sont généralement fournies par mail aux retraités.

Pour le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, l'Agirc-Arrco, il est également facile de télécharger son attestation depuis son espace personnel. Les personnes les moins à l'aise avec l'informatique peuvent aussi récupérer les montants transmis au fisc par téléphone, en appelant le 0970 660 660. Ce service est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

1 commentaire

  • 09 mai 22:34

    En Allemagne les retraités doivent faire une déclaration fiscale les deux premières années. Si les sommes déclarées sont en dessous du minimum imposable il n'y a plus de déclaration à faire par la suite: pourquoi? Les retraites ne vont surement pas augmenter au dessus du minimum imposable. Et cela fait beauboup moins de travail inutile pour l'administration fiscale. Pourquoi vérifier des déclarations dont sait d'avance le résultat.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  09.02.2026 08:42 

    Les plans d'épargne retraite assurantiels ont enregistré une collecte record l'année dernière. Cette enveloppe fiscalement avantageuse confirme son statut d'outil privilégié pour préparer la retraite, attirant désormais près de 8 millions de souscripteurs. Vous ... Lire la suite

  • Donner des trimestres de retraite à son conjoint : mythe ou réalité ? / iStock.com - Fabio Camandona
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.02.2026 08:30 

    Peut-on aider son conjoint à atteindre le taux plein en lui cédant des trimestres de retraite excédentaires ? La question revient souvent au moment de préparer un départ à la retraite, notamment dans les couples aux carrières déséquilibrées. Entre idées reçues ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 06.02.2026 08:30 

    Vendre sa résidence principale permet en principe d'échapper à l'impôt sur la plus-value. Mais que se passe-t-il lorsque le couple est séparé et que chacun vit à une adresse différente ? Le 15 décembre 2025, le Conseil d'État a rendu une décision importante concernant ... Lire la suite

  • Photos, posts, stories : ce que le fisc peut exploiter sur les réseaux sociaux / iStock.com - Mihaela Rosu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 05.02.2026 08:30 

    Attention, la sphère numérique n’est plus la seule à scroller avec avidité vos publications en ligne…Depuis 2020, l’État jette aussi un œil - parfaitement légal - sur vos photos de mojitos à Bali ou vos stories en jet-ski. Mais ce n’est pas pour les liker, c’est ... Lire la suite

Pages les plus populaires