Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts 2022 : pourquoi remplir une déclaration de revenus si vous êtes non imposable
information fournie par Le Revenu 08/04/2022 à 10:50

Pour bénéficier de vos droits sociales, vous êtes tenu de remplir une déclaration de revenu. (© Monica Ly)

Pour bénéficier de vos droits sociales, vous êtes tenu de remplir une déclaration de revenu. (© Monica Ly)

Si vous ne remplissez pas de déclaration de revenus, le fisc ne peut pas calculer votre taux de prélèvement à la source et transmettre un taux nul à votre employeur ou à votre caisse de retraite. Et vous perdez la possibilité de faire valoir vos droits aux aides sociales.

Vous avez intérêt à remplir une déclaration de revenus en 2022 même si vous n’êtes pas imposable. Cela vous permettra d’obtenir un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (Asdir, ex-avis de non-imposition) utile pour faire valoir vos droits aux aides sociales et, le cas échéant, d’être remboursé des crédits d’impôt auxquels vous avez droit (pour vos frais de garde d’enfant, par exemple).

Surtout, si vous ne remplissez pas de déclaration 2022 de revenus, le fisc ne peut pas calculer votre taux de prélèvement à la source et transmettre un taux nul à votre employeur ou à votre caisse de retraite.

Vos salaires ou pensions sont alors soumis à un taux par défaut proportionnel à leur montant, et l’impôt prélevé à tort ne vous est remboursé qu’en fin d’année suivante. Remplir une déclaration de revenus vous évite ainsi de payer un impôt à la source indu.

N’oubliez pas les déclarations de revenus complémentaires ou annexes

La télédéclaration permet de remplir tous les formulaires fiscaux. En revanche, la déclaration d’ensemble des revenus n° 2042 au format papier ne prend pas en compte tous les revenus et les charges à déclarer.

Pour certains, vous devez remplir une déclaration complémentaire ou annexe, à joindre à la déclaration n° 2042 : déclaration n° 2042 C pour certains revenus salariaux et vos plus-values mobilières, n° 2042

Lire la suite sur LeRevenu.com

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer