Aller au contenu principal
Fermer

Impôt sur le revenu : les dates limites pour faire sa déclaration
information fournie par Mingzi 06/04/2020 à 14:06

Gérald Darmanin, le Ministre de l'action et des comptes publics, a annoncé le décalage du calendrier de déclaration des revenus d'une semaine

Gérald Darmanin, le Ministre de l'action et des comptes publics, a annoncé le décalage du calendrier de déclaration des revenus d'une semaine

En raison de la situation exceptionnelle, le calendrier de dépôt des déclarations de revenu a été adapté. Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril et jusqu'aux dates limites établies par département, sauf si vous êtes concerné par la déclaration automatique.

En raison de la situation exceptionnelle liée au confinement, Gérald Darmanin, le Ministre de l'action et des comptes publics, a annoncé le décalage du calendrier de déclaration des revenus d'une semaine. « On aurait dû déclarer ses revenus à partir du 9 avril. On le fera à partir du 20 avril » a t'il précisé.

Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril et jusqu'aux dates limites établies par département, sauf si vous êtes concerné par la déclaration automatique.

La déclaration automatique des revenus

Cette année, pour la déclaration des revenus 2019, l'administration fiscale a mis en place une nouvelle mesure pour simplifier les démarches : la déclaration automatique des revenus. Ce dispositif permet de dispenser certains contribuables du dépôt de leur déclaration de revenus. Pour être éligible, il faut que les informations pré-remplies connues de l'administration fiscale soient justes et exhaustives et ne pas avoir signalé de changement de situation en 2019.

Les contribuables éligibles sont informés par mail ou par courrier pour ceux qui avaient l'habitude d'effectuer une déclaration papier. Si, après vérification, le contribuable estime que les informations pré-remplies sont justes et exhaustives, alors il n'a rien à faire, sa déclaration sera automatiquement validée. En revanche, s'il constate qu'il est nécessaire de modifier ou compléter les informations présentées, il devra alors déposer une déclaration de revenus selon les modalités habituelles.

La déclaration en ligne

Cette année, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les usagers dont l'habitation principale est équipée d'un accès internet. Il n'est plus transmis de déclaration pré-remplie papier par voie postale aux usagers ayant déclaré leurs revenus en ligne l'an passé.

Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril. Les dates limite à respecter pour effectuer sa déclaration varient selon les départements :

  • 1ère zone : départements n°01 à 19 et contribuables non-résidents en France – Date limite : le 4 juin 2020 à 23h59.
  • 2ème zone : départements n°20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) – Date limite : le 8 juin 2020 à 23h59.
  • 3ème zone : départements n°55 à 974/976 – Date limite : le 11 juin 2020 à 23h59.

La déclaration papier

Pour ceux qui ne sont pas en mesure d'effectuer leur déclaration en ligne (absence d'accès internet, par exemple), il est nécessaire d'utiliser une déclaration papier. Le formulaire de déclaration (imprimé 2042) est disponible soit auprès du Centre des finances publiques local, soit sur le site www.impots.gouv.fr . Après l'avoir remplie et signée, la déclaration d'impôt doit être adressée au Centre des finances publiques local avant le 12 juin 2020 à minuit.

5 commentaires

  • 11 avril 11:55

    Ben non, fallait pas attendre septembre parce que certains ont besoin de leur RFR pour faire valoir leurs droits, d'autres ont besoin de déclarer pour se faire rembourser. Bref, arrêtons de réfléchir par rapport à notre petite situation quand on est 38 M de foyers fiscaux. Par ailleurs, pour celui qui n'a pas internet mais commente sur Boursorama, si vous avez déclaré papier en 2019, vous recevrez papier comme d'habitude.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

  • Taxe foncière : ces communes offrent un répit fiscal à leurs habitants / Istock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 15.10.2025 08:30 

    Dans un contexte de hausse régulière, la taxe foncière va diminuer dans un certain nombre de communes qui ont fait ce choix pour 2025. Cette réduction de la fiscalité locale, variable selon les municipalités, va être appréciée par les contribuables concernés. Une ... Lire la suite

  • Hausses d'impôts : voici ce qui vous attend avec le budget 2026 de Lecornu
    information fournie par Ecorama 14.10.2025 14:12 

    Ce mardi, Sébastien Lecornu a dévoilé en Conseil des ministres son projet de loi de finances pour 2026, aussitôt déposé au Parlement. Un budget sous haute tension, marqué par des arbitrages fiscaux sensibles et de potentielles économies. Gel des barèmes, fiscalité ... Lire la suite

Pages les plus populaires