Aller au contenu principal
Fermer

Impôt sur le revenu : le barème kilométrique 2022 relevé de 10 %

information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/02/2022 à 14:39

Le barème a été revu en raison notamment de l'augmentation du prix des carburants.  (Pixabay / qimono)

Le barème a été revu en raison notamment de l'augmentation du prix des carburants. (Pixabay / qimono)

Le barème kilométrique est relevé de 10 %. Appliquée à ceux qui utilisent leur voiture dans le cadre de leur travail et déclarent leurs frais réels, cette majoration va permettre aux contribuables de gagner 150 euros en moyenne.

Le nouveau barème kilométrique appliqué pour le calcul de l’impôt sur le revenu a été revalorisé de 10 % rapporte Le Figaro ce lundi 14 février. Une décision du gouvernement qui résulte de l'augmentation du prix des carburants. Ce barème kilométrique concerne les salariés qui utilisent leur voiture personnelle dans le cadre de leur travail. Pour cela, il faut renoncer à la déduction forfaitaire de 10 % qui est appliquée par défaut à tous les contribuables.

Ce nouveau barème, qui sera appliqué aux revenus perçus en 2021, concernera « ceux pour qui le véhicule est un moyen de travail ou de recherche d'emploi » , a souligné Jean Castex, le Premier ministre. « Les frais de déplacement concernent le transport du domicile au lieu de travail, les déplacements professionnels pendant les heures de travail, le déménagement ou la double résidence » précise l'administration fiscale .

Un gain de 150 euros en moyenne

Il y a un barème différent pour les voitures, deux-roues supérieurs à 50 cm3 et cyclomoteurs. Deux facteurs sont pris en compte : le nombre de kilomètres parcourus à titre professionnel et la puissance fiscale du véhicule. Selon le gouvernement, 2,5 millions de foyers fiscaux décident chaque année de renoncer à la déduction forfaitaire de 10 % pour appliquer leurs frais réels. Le gain de cette augmentation du barème kilométrique est estimé à en moyenne à 150 euros pour les contribuables indique L'Internaute .

Les contribuables qui utilisent une voiture électrique bénéficient d'un petit coup de pouce supplémentaire. En effet, une majoration de 20 % est appliquée au montant des frais de déplacement.

4 commentaires

  • 20 février 11:43

    c'est aussi utilisé pour le calcul de frais professionnels pour les indépendants, c'est loin d'être negligeable mais 10% ne compense pas la baisse du nb de chevaux fiscaux.la seule solution : passer au bioethanol partiellement sans investissement ou totalement avec le boitier.Ne plus manger de boeuf compense largement la surface agricole perdue pour produire le bioethanol qu'on se le dise !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires