Aller au contenu principal
Fermer

Impôt : ce taux à connaître pour éviter les mauvaises surprises

information fournie par Le Revenu 23/01/2021 à 07:18

Savez-vous calculer votre taux marginal d'imposition ? (© DR)

Savez-vous calculer votre taux marginal d'imposition ? (© DR)

La fiscalité peut fortement diminuer la rentabilité réelle de vos placements. Afin d’investir en connaissance de cause, vous devez absolument connaître votre taux marginal d’imposition. Nos explications pour éviter les déceptions et nos conseils pour réussir à calculer votre propre «TMI».

Vous connaissez sans doute votre taux de prélèvement à la source. Appliqué tous les mois sur vos revenus, il détermine le montant directement ponctionné par le fisc.

Ce taux, précisé sur le bulletin de salaire, correspond peu ou prou à votre taux moyen d’imposition. Utile pour connaitre la pression fiscale globale qui s’exerce sur vos revenus à un instant T, il ne dit pas grand-chose sur le surplus d’impôt qu’il vous faudra payer en cas, par exemple, de hausse de salaire ou de nouvelles entrées d’argent (dividendes, loyers, plus-values boursières, nouvelle source de revenus…).

Par exemple, si votre taux de prélèvement est de 9% et que vos revenus augmentent de 100 euros, l’impôt à payer ne progressera pas de 9 euros mais probablement de beaucoup plus.

Qu'est-ce que le taux marginal d'imposition ?

En raison de la nature progressive de l’impôt, les revenus ne sont en effet pas tous taxés au même taux (voir tableau en fin d'article).

Pour un célibataire sans enfant, les 10.084 premiers euros ne sont ainsi pas fiscalisés. Puis le taux atteint 11% entre 10.085 et 25.710 euros, 30% entre 25.711 et 73.516 euros et ainsi de suite jusqu’à un maximum de 49% au-delà de 500.000 euros de revenus (toujours pour un célibataire sans enfant).

Ainsi, chaque euro de revenu supplémentaire sera taxé au taux de la tranche du barème dans laquelle il se trouve, soit, par exemple,

8 commentaires

  • 24 janvier 14:30

    La flat taxe, c'est pour tout ceux qui en ont envie, pas que pour les grands de ce monde. Au moins, ils ne partent plus à Bruxelles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Session de l'Assemblée nationale française à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 17:11 

    La loi spéciale élaborée pour assurer la continuité des ‍services publics en attendant de pouvoir voter un budget pour 2026 a été largement adoptée ‌mardi par l'Assemblée nationale. Cette loi spéciale était indispensable après l'échec du gouvernement du ​Premier ... Lire la suite

  • Et si la solution au déficit budgétaire consistait à augmenter la TVA ? ( Crédits photo: ©  ALF Photo - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 23.12.2025 10:10 

    Faut-il augmenter la TVA pour renflouer les caisses de l'Etat ? Régulièrement soulevée, cette question vient de refaire surface avec la publication du rapport "Comptes publics : en finir avec le n'importe quoi (qu'il en coûte)" du think tank Terra Nova. En juillet ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.12.2025 08:13 

    Lorsqu'un héritier a commis des faits graves contre le défunt, la loi prévoit qu'il peut être exclu de la succession. Mais cette exclusion a-t-elle des limites ? Dans un arrêt du 10 décembre 2025, la Cour de cassation apporte une réponse. L'affaire soumise à la ... Lire la suite

  • Impôts : que prépare l’Etat pour 2026 ?
    information fournie par Ecorama 22.12.2025 14:30 

    À mesure que le budget 2026 se précise, une question s'impose dans le débat fiscal : quels leviers l'État s'apprête-t-il réellement à actionner pour l'an prochain ? Certaines pistes sont affichées, d'autres plus discrètes ; certaines relèvent de la technique budgétaire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires