Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôt à la source : les retraités ont intérêt à opter pour le taux individualisé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/06/2018 à 10:45

(Pixabay)

(Pixabay)

Le prélèvement à la source entrera en vigueur en 2019. Pour bénéficier du taux individualisé, les contribuables qui ont déclaré sur papier devront envoyer un courrier au fisc courant juillet prochain. Une démarche cruciale pour les retraités.

C’est l’année de tous les bouleversements fiscaux ! Après la hausse de la CSG, les retraités imposables doivent anticiper l’arrivée du prélèvement à la source. Dès 2019, leur pension sera réduite du montant de leur imposition. Les modalités de calcul ne changent pas, mais la télédéclaration devient obligatoire pour tous ceux qui disposent d’une connexion internet.

57% de déclarations papier

Moins rompus aux outils digitaux, les retraités restent encore fidèles à la déclaration papier. La majorité leur accorde donc une attention particulière, rapporte Les Echos. La députée Cendra Motin (LREM), chargée d’une mission sur le prélèvement à la source, considère que les personnes âgées représentent « un enjeu de communication » pour le gouvernement.

La Direction générale des finances publiques estime que 57% des foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus en ligne cette année à la date limite de clôture. Cette vieille habitude rassure les contribuables. Cependant, elle ne leur permet pas de bénéficier aussi facilement des possibilités d’ajustement qui accompagnent le prélèvement à la source.

Se méfier du taux moyen

Pour choisir le taux individualisé au sein de son couple, les déclarants sur papier devront envoyer un courrier à l’administration fiscale courant juillet prochain. De leur côté, les télédéclarants n’auront pas besoin d’accomplir cette démarche s’ils ont déjà coché la case correspondante à la fin de leur déclaration en ligne.

Pour les retraités, le taux individualisé reste pourtant une question cruciale. « Les écarts peuvent être importants entre les deux pensions, si seul l’un des conjoints a travaillé », explique Cendra Motin. Un impôt prélevé au taux moyen risquerait de peser très lourd sur les petites retraites. La députée préconise donc un accompagnement spécifique des services publics.

2 commentaires

  • 14 septembre 15:57

    Rien empêche un couple retraité ou pas, de s'arranger après paiement au taux moyen !


Signaler le commentaire

Fermer