Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Impôt à la source : la marche à suivre pour conserver votre taux de prélèvement en janvier
information fournie par Boursorama avec Newsgene07/12/2021 à 17:16

Vous avez jusqu'au 8 décembre si vous voulez conserver votre taux de prélèvement modifié au cours de l'année. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

Vous avez jusqu'au 8 décembre si vous voulez conserver votre taux de prélèvement modifié au cours de l'année. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

Si vous avez modifié votre taux de prélèvement à la source au cours de l’année et que vous souhaitez le conserver en janvier, il est indispensable de l'actualiser en ligne avant ce mercredi 8 décembre. Après cette date, il sera trop tard. Le fisc prendra en compte le taux calculé à partir de la déclaration de revenus de ce printemps, sur les revenus de 2020.

Il y a une règle importante à connaître concernant l’impôt sur le revenu. « Les modifications de taux de prélèvement à la source sont valables uniquement pour l’année civile en cours » , rappelle la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Les contribuables qui ont modifié leur taux de prélèvement au cours de l’année et qui veulent le conserver l'an prochain ont ainsi jusqu'au 8 décembre pour en faire la demande, rapporte Capital . Le temps presse.

Dans le cas contraire, le fisc appliquera d’office le taux de prélèvement calculé à partir de la déclaration de revenus du printemps dernier, basé sur les revenus perçus en 2020. Ces revenus anciens pourraient donc ne plus refléter la situation financière du contribuable.

Jusqu'au 15 décembre pour corriger une erreur dans sa déclaration

Pour modifier ce taux, la contribuable doit se rendre dans son espace personnel sur impots.gouv.fr. Il doit ensuite aller dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source », puis dans l’onglet « actualiser suite à une baisse ou une hausse de revenus » ou « signaler un changement ». Cette modification est d'ailleurs possible tout au long de l'année. Dans le cas d'une baisse, elle doit être d'au moins 10 % pour être prise en compte, pointe Capital .

Autre détail important : si vous avez repéré des erreurs dans votre déclaration, il est encore possible de les corriger en ligne jusqu'au 15 décembre.

0 commentaire

Annonces immobilières