Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt à la source : la marche à suivre pour conserver votre taux de prélèvement en janvier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/12/2021 à 17:16

Vous avez jusqu'au 8 décembre si vous voulez conserver votre taux de prélèvement modifié au cours de l'année. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

Vous avez jusqu'au 8 décembre si vous voulez conserver votre taux de prélèvement modifié au cours de l'année. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

Si vous avez modifié votre taux de prélèvement à la source au cours de l’année et que vous souhaitez le conserver en janvier, il est indispensable de l'actualiser en ligne avant ce mercredi 8 décembre. Après cette date, il sera trop tard. Le fisc prendra en compte le taux calculé à partir de la déclaration de revenus de ce printemps, sur les revenus de 2020.

Il y a une règle importante à connaître concernant l’impôt sur le revenu. « Les modifications de taux de prélèvement à la source sont valables uniquement pour l’année civile en cours » , rappelle la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Les contribuables qui ont modifié leur taux de prélèvement au cours de l’année et qui veulent le conserver l'an prochain ont ainsi jusqu'au 8 décembre pour en faire la demande, rapporte Capital . Le temps presse.

Dans le cas contraire, le fisc appliquera d’office le taux de prélèvement calculé à partir de la déclaration de revenus du printemps dernier, basé sur les revenus perçus en 2020. Ces revenus anciens pourraient donc ne plus refléter la situation financière du contribuable.

Jusqu'au 15 décembre pour corriger une erreur dans sa déclaration

Pour modifier ce taux, la contribuable doit se rendre dans son espace personnel sur impots.gouv.fr. Il doit ensuite aller dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source », puis dans l’onglet « actualiser suite à une baisse ou une hausse de revenus » ou « signaler un changement ». Cette modification est d'ailleurs possible tout au long de l'année. Dans le cas d'une baisse, elle doit être d'au moins 10 % pour être prise en compte, pointe Capital .

Autre détail important : si vous avez repéré des erreurs dans votre déclaration, il est encore possible de les corriger en ligne jusqu'au 15 décembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite