Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Impôt à la source : choisissez votre taux de prélèvement jusqu'au 15 septembre
information fournie par Boursorama avec Newsgene12/09/2018 à 08:27

(Pixabay)

(Pixabay)

En dépit des rumeurs de ces dernières semaines, le fisc appliquera le prélèvement à la source dès l'année prochaine. Les contribuables ont jusqu'à samedi prochain pour modifier leur taux de prélèvement s'ils le souhaitent.

C'est la dernière ligne droite. La France adoptera le prélèvement de l'impôt à la source dès le 1er janvier prochain. Tous les contribuables ont reçu leur taux d'imposition pour l'an prochain. Ce taux « personnalisé » a été calculé pour chaque foyer fiscal à partir de sa déclaration d'impôts. Vous avez jusqu'à ce samedi 15 septembre pour le modifier.

Taux individualisé et taux neutre

Certains contribuables peuvent avoir intérêt à demander un taux « individualisé ». C'est le cas des couples mariés ou pacsés qui remplissent une déclaration commune, en cas de grandes disparités de revenus. Cette option ne modifie pas le montant total de leur impôt mais sa répartition entre les membres du couple, rappelle Capital.

Les Français qui souhaitent plus de confidentialité peuvent demander un taux « non personnalisé », aussi appelé « taux neutre ». Un employé transmettra ainsi moins de données à son employeur sur sa situation financière. Ce taux ne tient pas compte de la situation de famille, ni des fortes variations de revenus. En septembre prochain, le fisc restituera l'éventuel trop-perçu.

Succès du taux personnalisé

L'écrasante majorité des Français devrait opter pour le taux « personnalisé », rapporte France Info. En juillet dernier, seuls 7% des contribuables avaient opté pour le taux « individualisé » et 1% pour le taux « neutre ». Pour modifier votre taux, vous pouvez vous rendre directement sur le site impots.gouv ou contacter votre centre des impôts par téléphone.

Changement de situation familiale, modification de vos revenus? Dans certains cas particuliers, vous pourrez encore apporter une correction après le 1er janvier. Vous trouverez toutes les indications nécessaires sur la plateforme impots.gouv dans l'onglet « Gérer mon prélèvement à la source ».

3 commentaires

  • 11 septembre20:23

    *on est supposé avoir reçu son taux........ première nouvelle.


Annonces immobilières