Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : un couple contraint de démolir sa maison car elle dépassait de 3 cm chez le voisin
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/01/2025 à 16:26

La maison a dû être démolie avant d'être reconstruite. (Illustration) (Jarmoluk / Pixabay)

La maison a dû être démolie avant d'être reconstruite. (Illustration) (Jarmoluk / Pixabay)

Une famille installée depuis peu en Vendée a vécu un véritable « cauchemar » en faisant construire sa propre maison. Le chantier a connu de nombreux problèmes et dysfonctionnements, et la maison a même dû être démolie après avoir été dans un premier temps construite sur le terrain du voisin.

Retards, matériaux de mauvaise qualité, erreurs, incompétence… Une famille composée d'un couple et de ses deux enfants a vécu déconvenue sur déconvenue en faisant construire sa maison aux Sables-d’Olonne (Vendée). Elle a finalement pu s'y installer avec un an de retard mais reste marquée par l'expérience, rapporte Le Journal des Sables .

Des problèmes à la chaîne

Arrivé dans la région en 2019, le couple a vite caressé l'idée de faire ériger sa propre maison et s'est mis en quête d'un constructeur. Après une signature en 2021 et l'achat d'une parcelle de 470 m² en mai 2022, les travaux devaient démarrer rapidement. « À partir de là, rien n'a fonctionné » , résume la mère de famille.

Le constructeur a été mis en demeure mais n'a finalement commencé les travaux qu'en janvier 2023. Et les problèmes se sont enchaînés : maçon incompétent, parpaings de mauvaise qualité, matériaux mal choisis et incompatibles avec le reste de la bâtisse, charpente instable… Un véritable « cauchemar » pour le couple.

Des fissures dans la maison neuve

Pire encore : un huissier venu constater les dysfonctionnements s'est rendu compte que la construction dépassait de 3 cm sur le terrain du voisin. La maison a donc dû être entièrement démolie puis reconstruite au bon endroit. Le chantier s'est poursuivi avec autant de problèmes qu'avant, jusqu'à la livraison en septembre 2024 avec un an de retard.

La famille a depuis emménagé dans la maison mais se plaint de malfaçons, après avoir notamment vu apparaître des fissures. « On me dit que ce n'est rien de grave, que c'est juste esthétique , explique la mère de famille. Mais après tout ce qu'on a traversé, je n'ai pas confiance. » Un arrangement devrait bientôt être trouvé avec le constructeur, qui assure de son côté avoir réglé tous les problèmes identifiés, et ce sans surcoût pour les clients.

4 commentaires

  • 27 janvier 18:22

    S'il y a une chose qui n'a aucune limite c'est bien la CA-unerie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite